Alors que les autres entreprises cotées à la Bourse de Tunis sont en train de publier leurs états financiers intermédiaires pour la première moitié de 2022, Alkimia a rendu aujourd’hui publics ses états financiers pour l’année 2021.
Et les chiffres ne sont pas prometteurs.
Au fait, le spécialiste de l’industrie chimique a enregistré l’an dernier une perte de 45.9 millions de dinars, ce qui représente une aggravation de 15% du déficit réalisé un an auparavant et qui s’est situé au niveau de 40.2 millions de dinars. Il s’agit en effet de la plus grande perte rapportée par l’entreprise depuis son IPO.
Pourtant, l’entreprise a amélioré ses ventes. Ses revenus ont connu en effet une hausse de 20.6% entre 2020 et 2021 pour passer de 152.7 à 184.2 millions de dinars, et ce, malgré le ralentissement des ventes du sodium triphosphate, principal produit livré par les usines de l’entreprise. Cette baisse a été plus que compensée par les autres produits commercialisés par Alkimia tels que le sulfate de sodium et le carbonate de sodium.
D’un autre côté, l’entreprise a vu la valeur de ses charges d’exploitation croître de 20.1%, passant de 179.6 à 215.8 millions de dinars à cause notamment de la variation des stocks de produits finis et encours et des achats d’approvisionnement consommés.
La succession des pertes a mis l’entreprise dans une situation financière difficile caractérisée principalement par des fonds propres totalisant, à fin 2021, -87.3 millions de dinars ainsi qu’un passif exigible supérieur à 145 millions de dinars.