Avec l’accélération rapide de la digitalisation à travers la planète, les besoins en capacités de stockage et de calcul ― et donc de datacenters ― ne font que croître, notamment en Asie du Sud-Est, la région avec la plus grande demande en termes de datacenters dans le monde. L’Indonésie veut capitaliser sur cette tendance mondiale en œuvrant à la création d’une filière de datacenters développés.
Aujourd’hui, le pays connaît une croissance de l’adoption du cloud par divers secteurs de l’industrie ainsi que par les agences gouvernementales et les institutions de l’éducation. Par conséquent, AWS, Microsoft, Google et Alibaba Cloud sont tous présents dans le pays. Outre ces géants du cloud, l’archipel compte également plus de 64 datacenters, dont 45 qui sont certifiés selon les normes de niveau III.
La mauvaise nouvelle est que les datacenters sont très énergivores. D’après Basilio Dias Araujo, vice-ministre au gouvernement indonésien, les centres de données consomment environ 5% de l’électricité mondiale. Pour un pays comme l’Indonésie, qui souffre des conséquences du changement climatique, il est impératif que cette industrie se “green-ifie”.
“L’infrastructure digitale est aussi importante que l’infrastructure physique”, a-t-il souligné lors de sa participation, à Bangkok, à la conférence Huawei Connect 2022 organisée par le géant chinois des télécommunications.
Le responsable indonésien a réitéré la volonté de son pays de mettre toutes les chances de son côté pour se transformer en un hub régional du cloud computing au point d’influencer l’architecture de la nouvelle capitale du pays. “Notre nouvelle capitale sera non seulement eco-friendly, mais aussi IT-friendly”, a-t-il précisé.
Le centre de la stratégie de promouvoir l’installation de datacenters dans le pays sera, par contre, la ville de Batam. “Nous allons mettre en place plusieurs centres de données dans la région”, a expliqué Basilio Dias Araujo.
Mais il ne suffit pas d’investir dans de nouveaux centres de données. Avec l’engagement pris par le pays d’atteindre le net-zéro carbone dès 2060, l’Indonésie doit faire preuve d’innovation pour pouvoir atteindre ses deux objectifs, du moins de prime abord, paradoxaux.
La bonne nouvelle est que le gouvernement du pays semble être conscient de cette problématique. Pour les datacenters à installer dans Batam, par exemple, ils seront alimentés par de l’électricité propre sourcée dans les autres îles du pays. Le gouvernement va également mettre en place des normes strictes en termes de consommation énergétique des datacenters, d’émission de carbone et même d’usage d’eau.