Après de nombreuses annonces, l’ESCWA (United Nations Economic and Social Commission for Western Asia, en français Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale) a lancé avec le ministère des Finances tunisien et le ministère de la Planification et de la Coopération internationale jordanien leurs observatoires respectifs des dépenses sociales.
Le lancement en Tunisie s’est déroulé lundi 12 septembre en présence de Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, et Rola Dashti, secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA).
Le ministère des Finances a publié un communiqué relatif à ce sujet: “Dans son allocution, la ministre des Finances a souligné l’importance de l’observatoire, car il permettra aux décideurs de connaître les données relatives aux dépenses pour les contrôler et les orienter de manière plus pertinente”. Cet observatoire sera chargé de gérer le budget public consacré aux aides sociales.
Un rapport a été publié en septembre par l’ESCWA en arabe et en anglais au sujet du projet de l’Observatoire des dépenses sociales en Tunisie. Disponible gratuitement sur le site de l’ESCWA, les 68 pages détaillent la portée de ce nouvel observatoire en Tunisie. Les axes énoncés sont notamment l’amélioration du suivi et de la gouvernance des programmes sociaux. La gestion de la fiscalité, des dépenses publiques et la priorisation des allocations sont aussi mentionnées.