Les opportunités de placement dans les emprunts obligataires se multiplient avec la rentrée. Outre l’Emprunt national, les souscriptions à deux emprunts obligataires privés vont être bientôt lancées.
Le premier est celui de l’ATL, qui compte lever 20 MTND susceptibles d’être portés à 40 MTND. Les obligations sont émises pour une période totale de 5 ans pour la catégorie A et 7 ans, avec 2 ans de grâce, pour la catégorie B. Les taux d’intérêt sont respectivement de 10 et de 10,3% brut l’an. Toutes les obligations émises feront l’objet d’un amortissement annuel, et ce, par un cinquième de la valeur nominale. Cet amortissement commence à la première année pour la catégorie A et à la troisième année pour la catégorie B.
Tout calcul fait, placer 100 TND dans une obligation de cet emprunt rapportera, en net, 24 TND pour la catégorie A et 41,2 TND pour la catégorie B, et ce, sur toute la période de l’investissement.
Les souscriptions seront ouvertes le 13 septembre et clôturées, sans préavis, au plus tard le 17 octobre. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
Le second emprunt est émis par Tunisie Leasing & Factoring qui cherche à collecter 30 MTND, susceptibles d’être portés à 40 MTND. Les obligations seront offertes à deux taux: 10% et TMM+2,75% brut l’an. Les obligations ont une durée de vie de 5 ans et feront l’objet d’un amortissement annuel constant par un cinquième de la valeur nominale dès la première année.
Placer 100 TND dans l’obligation à taux fixe rapportera, en net, 24 TND, alors qu’un investissement dans l’obligation à taux variable permettra un rendement de 21,9 TND.
L’ouverture des souscriptions à cet emprunt reste, cependant, tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt. La notation provisoire est de BBB (tun). Les souscriptions seront clôturées, sans préavis, au plus tard le 21 octobre 2022. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
Il s’agit d’un nouveau test pour le marché primaire de la dette locale qui a été largement sollicité ces derniers mois. Durant le mois d’août, les OPCVM obligataires ont affiché une collecte nette de 83,3 MTND, ce qui est déjà un bon indicateur. La capacité des banques et des intermédiaires en Bourse à mobiliser l’épargne longue est déterminante pour la réussite de ces émissions, y compris celle souveraine.