“La startup ne doit pas avoir un CFO parmi ses cofondateurs”. C’est ce qu’a déclaré Zachariah George, managing partner Launch Africa Ventures, lors de sa participation à un panel sur la croissance des startups tenu à l’occasion de la conférence AfricArena. “Il nous arrive de poser une question au CEO lors d’un pitch pour avoir comme réponse ‘je dois vérifier cela avec le CFO’”, a-t-il raconté.
“Pour nous, une telle réponse est le signe que nous ne devons pas investir dans cette équipe”, a ajouté George. Pour lui, le CEO doit jouer le rôle de leader au sein de l’entreprise et il a la responsabilité de bien assimiler le fonctionnement de sa startup. De son côté, Dhekra Khelifi, partner au fonds d’investissement 216 Capital Ventures, a souligné qu’il faut bien choisir l’équipe fondatrice d’une startup. “Lors des pitchs, les équipes focalisent souvent sur le projet”, a-t-elle indiqué. “Mais nous souhaitons également découvrir leur vision et, surtout, leur capacité à réaliser cette vision”.
La mission la plus cruciale pour l’entrepreneur est, sans doute, celle d’assurer le bon déroulement du recrutement. “Au début, nous avons commencé à recruter des personnes avec des profils techniques et j’avais les capacités nécessaires pour juger la pertinence de leurs compétences”, a noté Issam Smaali, fondateur de Wattnow. “Pour les profils sales et business, j’ai dû faire appel à des investisseurs pour me guider dans le recrutement”, a-t-il ajouté. L’entrepreneur a avoué qu’à plusieurs reprises, il n’a pas fait le bon choix. “C’est OK de faire des erreurs, et ce sont ces erreurs qui m’ont permis d’améliorer mes capacités à trouver le bon profil”, a-t-il ajouté.
La mission de recruter les bons éléments devient encore plus difficile pour les startups présentes dans plus d’un marché. C’est le cas par exemple de GoMyCode qui est actuellement présente dans plus de 5 pays à travers la région. Interrogé sur la difficulté de gérer des équipes avec des backgrounds culturels aussi divers, Yahia Bouhlel, CEO de la startup, a assuré que, sur le plan opérationnel, il n’y a pas de grandes différences entre les équipes. Pour Issam Smaali, la culture au sein de l’entreprise doit jouer un rôle unificateur. “Il faut que les équipes aient une même vision de la startup. Cela est l’élément le plus important pour la cohésion des équipes”, a-t-il ajouté.
Qu’est-ce qui fait une bonne équipe? Pour Yahia Bouhlel, la réponse à cette question dépend obligatoirement de la taille de l’entreprise. “Pour une petite startup, il est important que les membres de l’équipe soient polyvalents”, a-t-il indiqué. “Une fois que l’entreprise dépasse une certaine taille, le recrutement doit focaliser sur les spécialistes”, a poursuivi le fondateur de GoMyCode. Zachariah George a ajouté que pour continuer de grandir, les entreprises doivent avoir des experts dans le recrutement.
Chez GoMyCode, du moins selon Bouhlel, le recrutement est traité comme un processus itératif. “Au fil des années, nous avons recruté un grand nombre de personnes qui ont toutes passé un test de personnalité”, a expliqué l’entrepreneur. “Ces données nous ont permis de développer un modèle qui nous permet de détecter les bonnes personnes pour un profil déterminé”, a affirmé Bouhlel.