La TICAD 8, qui se déroule à Tunis, a été inaugurée le matin du samedi 27 août. Cette cérémonie d’ouverture a rassemblé d’éminentes figures au Palais des Congrès. Cela a représenté une occasion exceptionnelle d’évoquer la coopération trilatérale Tunisie-Japon-Afrique et les opportunités d’investissement.
La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de Kaïs Saïed, président de la République tunisienne. Elle a fait intervenir Macky Sall, président de la République du Sénégal, Kishida Fumio, Premier ministre du Japon (en ligne), Moussa Fakih, Chairman de l’Union africaine, Amina Mohamed, vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies, Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour le développement, et David Malpass, directeur du groupe de la Banque mondiale (en ligne).
“Depuis la fin des années 50, les dirigeants du continent africain rêvent de l’unité d’un même continent. Ces grands rêves n’ont pas trouvé leur chemin vers l’application. Nous devons aujourd’hui nous pencher sur les causes ayant mené à cette situation.” C’est ainsi que Kaïs Saïed a rendu hommage aux décennies de coopération panafricaine. Il insiste également sur l’importance de l’investissement et sur un nouveau départ de la Tunisie avec ses partenaires.
La Tunisie a organisé de nombreuses rencontres dans le cadre de la conférence. Le livre blanc des investissements déjà réalisés et un livre comprenant 46 opportunités d’investissement montrent l’investissement japonais en Tunisie et en Afrique. D’après Mohamed Trabelsi, le chargé de communication de la TICAD 8, davantage d’informations, comme le montant total des projets d’investissement, seront transmises à la clôture de l’événement.