Avec 6,1 millions de cartes bancaires et 29 856 terminaux de paiements électroniques, le volume des transactions monétiques a fortement progressé ces dernières années. Sur la période 2012-21, les montants de ces transactions ont évolué avec un taux de croissance annuelle moyenne de 12,4%. Le nombre a augmenté de 8,5% en moyenne sur la même période. Cela traduit la hausse de la transaction moyenne qui a atteint 159 TND fin 2021.
La BCT, qui fournit ces données, précise également que l’analyse comportementale des opérations monétiques effectuées en Tunisie au cours de l’année dernière confirme qu’il n’y a pas eu de changements. Les cartes continuent à être essentiellement utilisées pour le retrait en espèces à partir des GAB/DAB (au nombre de 3 005) plutôt que pour des paiements digitaux. En effet, 70,3% des opérations monétiques et 84,4% de leur valeur revêtent le caractère de retrait.
Cela confirme les limites du développement du commerce électronique en Tunisie. Fin 2021, le nombre de sites marchands était seulement de 1 436 (contre 2 182 en 2020) avec un chiffre d’affaires de 576,900 MTND. L’essentiel de l’activité commerciale ne passe pas par internet, traduisant le manque de confiance d’une large partie de la population dans la sécurité des transactions via la toile. Les paiements en ligne représentent 20,9% des paiements par cartes bancaires.
La plus grande conclusion est que le Tunisien privilégie encore le cash. Il préfère se déplacer avec plein de billets plutôt que d’être muni d’une carte. La route du decashing reste encore longue, car le problème n’est pas seulement du côté des commerçants, mais surtout de celui des utilisateurs.