L’inflation devrait atteindre les 7.3% sur l’ensemble de l’année 2022, soit près de 2 points de pourcentage de plus comparativement à 2021. C’est ce qu’a indiqué la Banque centrale de Tunisie dans un rapport publié aujourd’hui.
L’inflation devrait se maintenir sur une tendance haussière pour passer de 7% au 1er trimestre 2022 à 7.8% au dernier trimestre, lit-on dans le document.
De son côté, l’inflation sous-jacente tendrait à se renforcer, pour atteindre 7,1% en 2022 après 5,4% l’année précédente, ce qui serait de nature à exercer davantage de pressions sur l’inflation globale. Les pressions sur l’inflation demeureraient actives tout au long de l’année 2022, et proviendraient des principaux déterminants des prix.
En particulier, l’envolée des prix internationaux des produits de base devrait continuer à alimenter les pressions sur les prix domestiques.
D’après la BCT, la hausse sensible des prix des produits énergétiques et ceux alimentaires, ainsi que la persistance des goulots d’étranglement au niveau de l’offre de certains produits constitueraient la principale source de tension sur les prix à la consommation en 2022. Cela s’accompagne, notent les auteurs du rapport, de l’absence d’espace budgétaire permettant d’atténuer les pressions provenant notamment des prix de l’énergie (plusieurs ajustements des prix à la pompe étant programmés au cours de l’année 2022 compte tenu de la forte hausse des prix du pétrole).
Également, l’accélération de l’inflation chez nos principaux partenaires commerciaux devrait transiter à travers les importations des produits de consommation vers les prix locaux. Par ailleurs, le stress hydrique prolongé devrait continuer à réduire les perspectives de la production agricole, notamment maraichère (durcissement des restrictions sur l’irrigation), et maintenir les tensions notamment sur les prix des produits frais.
En outre, les effets (directs et indirects) des augmentations attendues des prix de l’énergie (carburants, électricité et gaz naturel) devraient contribuer à la hausse quasi généralisée des prix des autres composantes du panier à la consommation.