Amen Bank a organisé une cérémonie pour célébrer la remise des clés aux premiers bénéficiaires des crédits dans le cadre du programme “Premier logement”, lancé en décembre dernier. Une réception rehaussée par la présence de Mohamed Salah Arfaoui, Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et Ahmed El Kram, président du directoire d’Amen Bank.
“Premier logement” communément appelé “Masken Awel” est destiné aux ménages à revenu moyen, dont le salaire est compris entre 4,5 et 10 fois le SMIG. L’Etat a réservé 200 millions de dinars pour le financement de ce programme et pour faciliter l’autofinancement par le biais d’un crédit fixé à 20% de son coût d’acquisition avec un plafonnement à 40.000 dinars, remboursable sur 12 ans, avec un taux d’intérêt de 2% et un délai de grâce de 5 ans.
“Amen Bank a toujours donné de l’importance au logement. Elle a été pionnière dans le développement des crédits de la formule épargne-logement. Mettant en exergue non pas
l’épargne mais le crédit.,” a déclaré Ahmed El Karm. Arguant que le secteur immobilier n’est pas en crise. “Au contraire l’immobilier est un secteur porteur qui doit être encouragé,” a-t-il insisté. Toutefois des actions correctives sont de mise.
Par ailleurs, il a suggéré de remplacer les décaissements de l’État par un système de garantie qui couvre mieux la banque et la sécurise davantage, tout en permettant d’alléger le fardeau qui pèse sur l’État et d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
De son côté, Mohamed Salah Arfaoui a admis que, malgré les efforts déployés par le ministère, le programme n’a pas obtenu les résultats escomptés. “ Nous nous attendions à ce que ce programme ait plus de réactivité et de meilleurs résultats. Nous devons multiplier les efforts pour toucher la classe moyenne, car les familles tunisiennes ont besoin de ce genre de programme”. Sur la même lancée, le ministre a ajouté que le gouvernement a d’autres projets et va se pencher sur le cas de ceux qui n’ont pas de revenus fixes.
Notons que depuis le lancement du programme Masken Awel, seulement 250 dossiers ont rempli les critères requis par le Credim Express qui permet l’acquisition du premier logement en un temps record (c’est-à-dire 2 semaines).