Hier a marqué le 15e anniversaire du #hashtag, qui s’est transformé depuis en un phénomène mondial qui dépasse les frontières des réseaux sociaux.
L’utilisation de hashtags est essentiellement un moyen de regrouper des conversations ou du contenu autour d’un certain sujet, ce qui permet aux gens de trouver facilement du contenu qui les intéresse. Les hashtags peuvent être utilisés sur à peu près n’importe quelle plateforme de médias sociaux, mais ils sont plus populaires sur Twitter et Instagram.
Si vous utilisez les médias sociaux pour commercialiser votre marque, vous devez utiliser des hashtags. Les hashtags peuvent aider à augmenter la portée et l’engagement de votre marque sur les réseaux sociaux. Mais utiliser efficacement les hashtags ne se limite pas à publier des messages #ThrowbackThursday sur Instagram.
Une bonne stratégie de médias sociaux devrait inclure un mélange de hashtags populaires, pertinents et de marque.
De tous les réseaux sociaux, Facebook présente un challenge particulier pour les community managers. Durant plusieurs années, le site de Mark Zuckerberg a tout simplement occulté sciemment les hashtags. Et même après leur introduction, ces mots-clés cliquables semblent toujours comme un afterthought pour les managers du site.
En revanche, s’ils sont utilisés convenablement, les hashtags peuvent aider votre entreprise à améliorer sa visibilité sur Facebook. Inclure des hashtags dans vos publications vous permet de prendre part à une conversation qui se déroule sur cette plateforme. Et surtout, cela rend vos messages visibles dans cette conversation. Cela peut conduire à un plus grand engagement, renforçant l’engagement de votre marque sur les réseaux sociaux grâce à des likes, des partages, des commentaires et de nouveaux abonnés.
Bien que chaque site ait ses propres “normes”, il est préférable que les hashtags dans vos publications Facebook ne dépassent pas le nombre de 3. Les hashtags peuvent être inclus dans n’importe quelle partie de votre publication écrite sur Facebook ou dans les commentaires. Les hashtags sont également utiles pour regrouper du contenu dans des groupes Facebook privés par thème ou sujet. Il est important que les marques gardent à l’esprit que les canaux privés comme les groupes Facebook continuent de gagner en popularité.
Vous pouvez surveiller les hashtags de votre marque et voir quels profils publics se joignent à la conversation en utilisant l’URL facebook.com/hashtag/_____. Incluez le mot-clé que vous souhaitez rechercher à la fin.
Pour les hashtags composés de plusieurs mots, il est préférable de mettre en majuscule la première lettre de chaque mot. Alors au lieu d’écrire #socialforgood, écrivez #SocialForGood. La capitalisation facilite la lecture pour tout le monde, mais surtout, elle est plus accessible. Les personnes aveugles et malvoyantes utilisent des lecteurs d’écran pour lire le contenu web à haute voix. En ce qui concerne les hashtags, les lecteurs d’écran s’appuient sur la capitalisation pour identifier chaque mot du hashtag et le lire à haute voix avec précision.
Pour chaque publication, choisissez 1 ou 2 hashtags généraux et 1 ou 2 hashtags très spécifiques. Pourquoi? Cela vous donne les meilleures chances que le bon public voie votre message: ceux qui s’intéressent à votre sujet général et ceux qui partagent votre point de vue unique ou votre intérêt spécifique pour ce sujet.