L’un des facteurs par lequel on explique le gap entre les genres dans le monde professionnel et entrepreneurial est le networking. Tisser son propre réseau est, pour de nombreuses raisons, plus facile et plus accessible aux hommes qu’aux femmes.
Pour cela, de nombreuses initiatives ont vu le jour à travers le monde pour aider les femmes de divers secteurs à nouer leur propre réseau de contacts. Le hic est que, pour réaliser cela, il ne suffit pas de se présenter dans les événements. Le networking est à la fois une science et un art. “Seuls, vous pouvez réaliser d’excellentes choses”, a indiqué Yousra Magouri, fondatrice d’Open Minds Project. “Mais vous n’irez certainement pas loin”.
Magouri était l’une des nombreuses interlocutrices qui ont pris la parole lors de l’événement ELLEvate organisé samedi dernier par GIZ. En plus de son rôle de présidente d’Open Minds Project, Magouri est spécialiste des CRM et a construit une carrière dans certaines des plus grandes entreprises dans le monde: e-Bay, Microsoft, Expedia ou encore Sales Force.
À travers son ONG, la jeune Tunisienne essaie d’apporter du soutien à ses concitoyens immigrés aux USA en leur offrant l’opportunité d’accéder à des programmes de mentorat pour les aider à exceller dans le monde professionnel.
Le networking représente, bien évidemment, un point focal de ses efforts d’accompagnement. Et c’est dans ce contexte que Yousra Magouri a choisi de parler de ce sujet lors de sa keynote à ELLEvate. Voici ce qu’elle avait à dire à ce sujet.
Faire son état des lieux
La première étape, lorsque l’on souhaite étendre son réseau, est de s’intéresser au réseau actuel. Celui-ci est déjà établi, il faut cependant le centraliser et l’organiser. Pour ce faire, vous pouvez créer des groupes qui seront propres à votre activité. Par exemple, vous pouvez regrouper vos connaissances personnelles, vos collaborateurs, vos clients, vos prospects, etc. En procédant à cette première étape, vous vous rendrez compte que votre réseau est plus important que vous le pensiez! De plus, vous aurez une base pour procéder à la suite de votre mission: développer ce réseau professionnel.
Networker, c’est écouter
Le dialogue est la base du networking, mais nombreux sont ceux qui attendent simplement leur tour pour parler. Beaucoup n’écoutent pas ce que leur dit leur interlocuteur, leur seule préoccupation étant d’attendre le bon moment pour parler de leur activité.
Alors vous aurez peut-être l’impression d’avoir en face de vous des personnes égocentriques, mais vous devez les écouter. Vous devez voir cela comme une opportunité de développer vos compétences et vos connaissances.
Pour faire du business, il faut être ami(e)s
Il ne suffit pas de parler business et d’étaler vos services pour développer votre réseau.
Vous devez avant tout être amical. Cela passe par le sourire, l’ouverture d’esprit, l’envie de construire une amitié. L’ami(e) que vous obtiendrez sera beaucoup plus enclin(e) à promouvoir ensuite votre activité. Mais ne l’oubliez pas, une amitié cela s’entretient. Ne partez pas dans l’optique de vous faire des amis juste pour un soir. Faites les efforts nécessaires pour garder contact et entretenir votre bonne relation.
Se vendre sans… vendre
Si vous arrivez à vous vendre sans faire trop de promotion de votre activité, alors vous atteignez un bon niveau en networking. L’objectif est finalement de vous vendre en tant que personne par le biais de vos valeurs. Développez vos connaissances et soyez curieux. Vous allez devenir une personne intéressante avec qui vos interlocuteurs aimeront discuter et même collaborer.