Nous pouvons tous prendre des mesures pour améliorer notre propre santé mentale et renforcer notre résilience – notre capacité à faire face à l’adversité. Prendre soin de soi est une compétence qui doit être mise en pratique. Ce n’est pas facile, surtout si nous nous sentons anxieux, déprimés ou en manque d’estime de soi.
Essayez de parcourir ces moyens fondés sur des données probantes pour améliorer votre santé mentale.
Il y en a forcément un ou deux que vous faites bien. Ceux-ci peuvent être vos atouts – vos méthodes de prédilection pour travailler sur votre bien-être.
Cherchez-en un ou deux que vous trouvez difficiles. Ceux-ci peuvent être vos défis. Il se peut que ces domaines soient ceux que vous négligez en cas de stress – par exemple, boire trop, s’isoler ou manger confortablement sont tous des exemples de façons auxquelles nous essayons de faire face et qui sont à l’opposé de ce que les preuves nous disent sur ce qui fonctionne pour notre santé mentale.
Enfin, recherchez un ou deux domaines sur lesquels vous pensez pouvoir travailler ou essayer. Ceux-ci peuvent être des objectifs. Vos objectifs et vos défis peuvent être les mêmes, mais il est parfois plus gentil avec vous-même d’avoir des objectifs que vous pouvez atteindre plus facilement.
1. Parlez de vos sentiments
Parler de vos sentiments peut vous aider à maintenir votre santé mentale et à gérer les moments où vous vous sentez troublé. Parler de vos sentiments n’est pas un signe de faiblesse; cela fait partie de la prise en charge de votre bien-être et de tout ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé.
Il est peut-être difficile de parler de ses sentiments au travail. Si vous avez des collègues à qui parler, ou un responsable qui vous demande comment vous en êtes lors des séances de supervision, cela peut vraiment aider.
Identifiez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et qui vous soutiendra. Vous voudrez peut-être réfléchir à ce que vous voulez divulguer, à qui et quel pourrait être le bon moment ou le lieu.
Si vous êtes ouvert sur ce que vous ressentez au travail, surtout si vous êtes un leader, cela pourrait encourager les autres à faire de même.
Si vous ne vous sentez pas capable de parler de vos sentiments au travail, assurez-vous qu’il y a quelqu’un avec qui vous pouvez discuter des pressions au travail – les partenaires, les amis et la famille peuvent tous être une caisse de résonance.
2. Restez actif
L’exercice régulier peut stimuler votre estime de vous-même et peut vous aider à vous concentrer, à dormir et à vous sentir mieux.
Faire de l’exercice ne signifie pas seulement faire du sport ou aller à la gym. Les experts disent que la plupart des gens devraient faire environ 30 minutes d’exercice au moins cinq jours par semaine. Essayez de faire de l’activité physique que vous appréciez une partie de votre journée.
Vous pouvez avoir un travail physique comme la construction ou l’enseignement – vous remarquerez si vous êtes malade en raison d’une blessure ou d’une maladie physique à quelle vitesse votre humeur commence à être affectée par le changement de niveau d’activité.
Si vous travaillez dans un bureau, sortir faire une promenade ou faire un cours à l’heure du déjeuner peut faire une énorme différence, ou faire de l’exercice avant ou après le travail pour vous faciliter la journée ou créer un espace entre le temps de travail et le temps personnel. .
3. Bien manger
Ce que nous mangeons peut affecter la façon dont nous nous sentons à la fois immédiatement et à long terme. Une alimentation qui est bonne pour votre santé physique est également bonne pour votre santé mentale.
Il peut être difficile de maintenir une alimentation saine au travail. Des repas réguliers et beaucoup d’eau sont idéaux. Essayez de planifier les heures de repas au travail – apportez de la nourriture de la maison ou choisissez des options saines lors de l’achat du déjeuner.
Essayez de vous éloigner de votre bureau pour manger. Vous pouvez essayer un nouvel endroit au travail où vous vous retrouvez ensemble pour partager des repas et essayer de nouvelles choses. Pour les périodes chargées ou les moments où vous vous sentez faible ou stressé, essayez de réduire ou d’abandonner la caféine et le sucre raffiné. Assurez-vous qu’il y a un approvisionnement prêt de fruits/légumes et de collations comme les noix ou les mélanges qui fournissent des nutriments prêts.
Sachez que certaines personnes trouvent que manger en public au travail est très stressant en raison de troubles alimentaires passés ou actuels – donc si quelqu’un ne veut pas venir aux dîners de travail ou fait des choix alimentaires différents au bureau, ne faites pas de commentaire ou n’exercez pas de pression sur eux.
4. Boire raisonnablement
Nous buvons souvent de l’alcool pour changer notre humeur. Certaines personnes boivent pour faire face à la peur ou à la solitude, mais l’effet n’est que temporaire.
La plupart des gens ne boivent pas au travail, mais la plupart d’entre nous reconnaissent la tendance à boire davantage le week-end ou le soir lorsque le travail est difficile.
Soyez prudent avec les fonctions de travail qui incluent la consommation d’alcool. Il peut être tentant de prendre un verre pour avoir du “courage hollandais”, mais si vous vous sentez anxieux, vous risquez de boire trop et de finir par vous comporter d’une manière que vous préférez ne pas avoir, ce qui augmentera les sentiments d’anxiété à moyen et long terme. .
5. Restez en contact
Les relations sont essentielles à notre santé mentale. Travailler dans une équipe de soutien est extrêmement important pour notre santé mentale au travail.
Nous n’avons pas toujours le choix avec qui nous travaillons, et si nous ne nous entendons pas avec les managers, les collègues ou les clients, cela peut créer des tensions. Il se peut que vous deviez pratiquer plus de soins personnels à ces moments-là, mais vous devrez peut-être également faire face aux difficultés.
La politique du travail peut être un véritable défi lorsque nous avons des problèmes de santé mentale. Il peut être utile de trouver un mentor ou un petit groupe de collègues de confiance avec qui vous pouvez discuter de vos sentiments à propos du travail – pour vérifier et vous aider à surmonter les défis.
Essayez de vous assurer de maintenir vos amitiés et vos relations familiales même lorsque le travail est intense – un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est important, et les experts croient maintenant que la solitude peut être aussi mauvaise pour notre santé que le tabagisme ou l’obésité.
6. Demandez de l’aide
Aucun de nous n’est surhumain. Nous sommes tous parfois fatigués ou dépassés par ce que nous ressentons ou lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
Votre employeur peut avoir un programme d’aide aux employés. Ces services sont confidentiels et peuvent être consultés gratuitement et sans recherche de travail. Vous pouvez également avoir accès à une assistance en santé au travail via votre supérieur hiérarchique ou votre service RH.
Le premier port d’escale du service de santé est votre médecin généraliste. Plus d’un tiers des visites chez les généralistes portent sur la santé mentale. Votre médecin généraliste peut suggérer des moyens pour vous ou votre famille de vous aider, ou il peut vous orienter vers un spécialiste ou une autre partie du service de santé. Votre médecin généraliste pourra peut-être vous référer à un conseiller.
7. Faites une pause
Un changement de décor ou de rythme est bon pour votre santé mentale.
Cela peut être une pause de cinq minutes de ce que vous faites, un livre ou un podcast pendant le trajet, une pause déjeuner d’une demi-heure au travail ou un week-end à la découverte d’un nouveau lieu. Quelques minutes peuvent suffire à vous déstresser. Donnez-vous un peu de temps.
Si votre employeur propose des journées de santé mentale – un congé discrétionnaire pour veiller à votre bien-être – prenez-les et assurez-vous de bien les utiliser. Il peut être difficile de prendre des vacances et de s’absenter du travail. Lorsque nous sommes stressés, il peut sembler encore plus difficile de prendre les pauses auxquelles nous avons droit – lorsque nous en avons le plus besoin. Essayez de planifier des périodes de congé pour l’année afin de toujours avoir une pause à espérer.
Lorsque vous êtes en congé ou à la maison, résistez à la tentation de vous enregistrer au travail. Si vous constatez que vous ne pouvez pas vous séparer, cela peut être un signe que vous devriez réexaminer votre charge de travail pour gérer le stress.
Le sommeil est essentiel à notre santé mentale. Écoutez votre corps. Sans un bon sommeil, notre santé mentale souffre et notre concentration diminue.
8. Faites quelque chose dans lequel vous êtes bon
Qu’aimez-vous faire? Dans quelles activités pouvez-vous vous perdre? Qu’aimiez-vous faire dans le passé? S’amuser peut aider à vaincre le stress. Faire une activité que vous aimez signifie probablement que vous êtes bon dans ce domaine, et atteindre quelque chose augmente votre estime de vous-même.
Se concentrer sur un passe-temps, comme le jardinage ou les mots croisés, peut vous aider à oublier vos soucis pendant un moment et peut changer votre humeur. C’est bien d’être bon dans votre travail – lorsque vous vous sentez stressé, il peut être facile d’oublier vos talents ou de tomber sous le coup du syndrome de l’imposteur (où vous vous sentez comme une fraude ou que vous ne méritez pas vos succès).
Si possible, vous devez planifier votre charge de travail de manière à inclure des tâches dans lesquelles vous savez que vous êtes doué, de manière à “prendre en sandwich” des choses dont vous savez qu’elles seront plus difficiles ou plus stressantes. Au travail, vous pouvez avoir un passe-temps que vous aimeriez partager ou rejoindre avec des collègues – un club de cyclisme professionnel, un groupe de lecture ou un groupe d’artisanat peut être un excellent moyen de partager une compétence avec d’autres.
9. Acceptez qui vous êtes
Nous sommes tous différents. Il est beaucoup plus sain d’accepter que vous êtes unique que de souhaiter être plus comme quelqu’un d’autre. Se sentir bien dans sa peau renforce votre confiance en vous pour acquérir de nouvelles compétences, visiter de nouveaux endroits et vous faire de nouveaux amis. Une bonne estime de soi vous aide à faire face lorsque la vie prend une tournure difficile.
Sois fier de qui tu es. Reconnaissez et acceptez les choses dans lesquelles vous n’êtes peut-être pas doué, mais concentrez-vous également sur ce que vous pouvez bien faire. S’il y a quelque chose en vous que vous aimeriez changer, vos attentes sont-elles réalistes? Si tel est le cas, travaillez petit à petit pour le changement.
L’acceptation de soi et les soins personnels peuvent être très difficiles lorsque vous avez un problème de santé mentale – un défi permanent sur lequel les gens doivent travailler.
Il peut être tentant de tout investir dans le renforcement de l’estime de soi autour de la réussite professionnelle. Cela signifie souvent que les personnes ayant des problèmes de santé mentale donnent tout au travail et sont très performantes. Cela crée également un risque que lorsque les choses tournent mal, que des erreurs sont commises ou qu’un changement est nécessaire, les gens puissent le prendre personnellement.
La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à prêter une attention délibérée à ce qui se passe, comme cela se produit. La pratique de la pleine conscience peut nous aider à être plus présents avec nous-mêmes, notre travail et nos familles. Cela peut nous aider à nous sentir plus connectés, à faire le point et à faire preuve de compassion envers nous-mêmes et les autres.
10. Prendre soin des autres
Prendre soin des autres est souvent un élément important pour entretenir des relations avec vos proches.
La vie professionnelle peut offrir des opportunités de prendre soin des autres – contribuer par des emplois professionnels comme les soins infirmiers peut être extrêmement important pour la santé mentale. Dans la plupart des emplois, vous pouvez choisir d’être là pour vos collègues – soit en tant que coéquipier, soit en tant que supérieur hiérarchique, lorsque des stratégies comme le coaching et la formation sont de bons moyens de soutenir les autres.
Aider peut nous faire sentir nécessaires et valorisés, ce qui renforce notre estime de nous-mêmes. Le bénévolat peut être extrêmement gratifiant et nous aider à voir le monde sous un autre angle. Cela peut aider à mettre nos propres problèmes en perspective. De nombreuses entreprises proposent des opportunités de volontariat et des programmes de responsabilité sociale d’entreprise qui permettent au personnel de s’impliquer dans le travail communautaire.
Les responsabilités familiales à la maison peuvent être extrêmement enrichissantes pour nous, mais aussi une source de stress. Nos rôles de parents ou de soignants de proches peuvent entrer en conflit avec nos identités professionnelles. Les aidants sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale – le travail peut offrir un répit aux aidants, car ils peuvent être quelqu’un d’autre au travail – il est donc important de soutenir les aidants sur le lieu de travail. Les milieux de travail qui soutiennent le travail flexible, les congés pour soignants, les programmes de garde d’enfants et d’autres initiatives visant à soutenir les rôles de soins peuvent avoir un impact important sur la santé mentale et la productivité du personnel.