Une première opération de rapprochement dans le monde de la finance islamique en Tunisie vient d’être officialisée. Wifak International Bank a acquis l’assureur islamique Attakafulia. Jusque-là, l’assureur était essentiellement détenu par BH Assurances (24% du capital), STAR (19,99%), CTAMA (13%), AMI Assurances (13%), MAE (13%), Tunis Ré (8%), Tunisian Saudi Bank (2,5%) et le jordanien ICC (2,5%).
Lancée en 2015, Attakafulia a progressivement trouvé son équilibre et l’exercice 2021 s’est soldé par un bénéfice de 1,958 MTND. L’assureur détient un portefeuille de placements de 44,139 MTND pour des provisions de 59,250 MTND. Son chiffre d’affaires s’élève à 34,758 MTND. Il opère dans toutes les branches, mais à l’instar de l’industrie, l’automobile constitue le fer de lance de son activité (68% des primes émises).
Cette opération est parfaite pour les deux parties. Pour la banque, elle s’est offert un actif rentable et qui lui permettra de diversifier ses sources de revenus. Désormais, elle pourra proposer à ses clients des contrats d’assurance compétitifs pour les crédits accordés. Pour Attakafulia, toutes les agences de Wifak sont désormais des points de vente pour ses produits. Elle aura accès à la clientèle de la banque, utile pour le développement de l’assurance vie.
Ce type d’opérations est appréciable pour une industrie en besoin de consolidation. La Tunisie compte des dizaines de banques et d’assureurs qui se partagent un petit marché. Pour être compétitif, il faut réduire ses coûts et pour le faire, il faut trouver des synergies. C’est le cas, puisque Attakafulia n’aura plus besoin d’investir dans son propre réseau, alors que Wifak Bank pourra diversifier immédiatement son offre et accéder à une nouvelle base de clientèle. A terme, ce rapprochement aura des retombées positives sur les deux acteurs et incitera les autres assureurs et banques à penser à rechercher des partenariats.