Le développeur britannique d’énergie renouvelable TuNur prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars dans la construction d’une centrale solaire orientée vers l’exportation en Tunisie, d’une capacité de 500 mégawatts, a déclaré mardi l’agence TAP. C’est ce qui a été repris hier dans une dépêche Reuters.
Le projet a été annoncé par le PDG de la société, Daniel Rich, lors d’une réunion avec le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, à Tunis, a ajouté l’agence.
Le communiqué du ministère de l’Economie précise les contours de ce nouveau projet. Il s’agit d’une “centrale solaire destinée à l’exportation vers l’Europe avec une capacité de production d’environ 500 mégawatts et des investissements d’environ 1,5 milliard de dollars dans les gouvernorats de Kebili et Gabès.”
Le communiqué du ministère de l’Economie évoque la station de production d’électricité photovoltaïque à Gabès. L’ouverture est prévue pour fin 2022 avec une capacité de production de 10 mW et un budget d’investissement de 24 millions de dinars. “Elle sera allouée à la consommation interne par l’intermédiaire de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg).”
A savoir que l’entreprise TuNur est un développeur indépendant d’énergie renouvelable, de transmission et d’hydrogène vert, à l’épicentre de l’Europe et de l’Afrique.
TuNur dispose d’un portefeuille ambitieux de projets solaires PV, solaires CSP, de transmission et d’hydrogène vert en cours de développement, avec un objectif de capacité installée de 12 GW d’ici 2030. L’entreprise est basée en Tunisie.