Il n’est jamais trop tôt pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat. Plusieurs études ont en effet démontré qu’une exposition des enfants dès leur jeune à l’entrepreneuriat ― par exemple, à travers des membres de leur famille ― fait qu’ils soient plus enclins à emprunter le chemin de l’entrepreneuriat.
C’est dans ce cadre qu’un workshop d’initiation à l’entrepreneuriat destiné aux jeunes filles de 12 à 15 ans a eu lieu à l’occasion de la conférence ELLEvate, organisée par la GIZ, qui s’est tenue la semaine dernière à Tunis.
Sana Ksouri, fondatrice de Graines d’entrepreneurs et responsable du workshop, a indiqué à Managers que cet atelier avait pour objectif de “montrer aux filles que, elles aussi, peuvent être des entrepreneures”.
Pour ce faire, les participantes ont eu droit à une présentation par Ghalia Damak, fondatrice et CEO de la startup Comporoll. “L’entrepreneure a présenté son projet aux jeunes participantes et les highlights de son aventure entrepreneuriale”, nous a expliqué Ksouri. Le workshop a également permis aux participantes de découvrir, en vidéo, des jeunes entrepreneurs qui ont participé aux programmes de Graines d’entrepreneurs. Elles ont également découvert le parcours d’enfants entrepreneurs de l’étranger.
Durant les workshop, les jeunes filles ont été également appelées à développer leurs solutions pour des problématiques réelles. “L’objectif est de leur permettre de développer leur capacité de teamwork et de créativité”, a expliqué à Managers la fondatrice de Graines d’entrepreneurs. “Nous voulons qu’elles se posent la question: ‘pourquoi ce n’est pas moi qui va résoudre ce problème?’”, a-t-elle ajouté.
Ksouri a souligné que tout au long de l’atelier, qui s’est étalé sur trois heures, les filles ont été encouragées à présenter et de parler de leurs idées en public. Elles ont profité par la même occasion de l’accompagnement des coachs de Graines d’entrepreneurs pour les aider à parfaire leur posture et skills de prise de parole en public.