Le rôle important que joue la technologie aujourd’hui dans nos vies de tous les jours fait que ce secteur est désormais un secteur clé. Il est donc crucial d’assurer que les choix et les orientations des grands décideurs du secteur répondent aux besoins de la plus grande partie possible de la population.
Cela est loin d’être une réalité, vu la faible représentativité de plusieurs minorités, notamment les femmes. Redresser ce déséquilibre doit donc être une priorité. C’est dans ce cadre que la GIZ a tenu la semaine dernière la conférence ELLEvate, Women Leaders in Tech.
Intervenant à la session d’ouverture, Henrik Wichmann, directeur du programme de transformation digitale à la GIZ, a noté un paradoxe concernant la présence féminine dans les STEM. “Les femmes représentent plus des deux tiers des diplômés du secteur”, a-t-il noté. “Mais cette forte présence féminine n’est pas correctement reflétée sur le marché du travail”, a déploré le responsable. “L’objectif de cet événement”, a-t-il souligné, “est de permettre à l’énorme potentiel féminin de disposer de moyens et de ressources pour se développer et réussir”.
À travers cet événement, la GIZ souhaite alors créer un espace de collaboration et de networking entre des femmes de plusieurs industries et différentes positions de leadership à travers le secteur, aussi bien en Tunisie que dans le monde.
L’événement a été donc une occasion en or pour dévoiler au monde plusieurs initiatives lancées par différents acteurs de la société civile tunisienne ayant, comme élément commun, le soutien des femmes dans le secteur des TIC.
La première initiative est le fruit d’une collaboration entre She Starts Africa et l’association Open Minds Project créée par Yousra Magouri. Le programme Females Founders aura comme mission d’offrir aux femmes dans les TIC l’opportunité d’être mentorées par d’autres femmes dans le secteur. L’idée derrière ce projet est de permettre aux femmes de partager leurs savoir-faire et expériences pour permettre aux plus jeunes de trouver leur place dans le secteur.
De son côté, la GIZ a dédié la troisième mouture du programme Co-Workup aux femmes entrepreneures. Co-Workup, rappelons-le, est un projet qui vise à offrir aux coworking spaces, incubateurs et autres structures d’appui aux startups dans les régions, l’opportunité de renforcer et d’améliorer leurs offres destinées aux startups. “Nous avons décidé de consacrer la version 3.0 du programme à l’entrepreneuriat féminin”, a souligné la responsable du projet lors de son intervention à ELLEvate.
Womentoring, troisième initiative lancée à l’occasion d’ELLEvate, est un programme de mentorat visant, à l’aide d’un coaching individuel, à soutenir les femmes startuppeuses basées en Tunisie en leur inculquant de nouvelles compétences selon leurs besoins. Cette opportunité est dédiée aux femmes entrepreneures opérant dans le domaine de la technologie. Elle va leur permettre de tisser des liens et d’étendre leur réseau avec des talents tunisiens à l’échelle internationale.