Apprendre en dormant, le rêve de beaucoup de personnes. Cela rappelle la fameuse méthode Assimil et ses bandes audio à écouter pendant la nuit. Est-ce vraiment possible ? L’apprentissage passif promet d’acquérir de nouvelles compétences sans faire d’effort de concentration. Cela peut avoir lieu en regardant la télé/des séries, écoutant la radio/des podcasts. Le cerveau pourrait, à force d’être exposé à ce contenu, apprendre et absorber les nouvelles informations. Cependant, il est important de nuancer cette méthode. En effet, utilisée seule, les progrès ne sont pas flagrants. C’est très efficace lorsqu’on l’associe à l’apprentissage actif. Ces deux méthodes sont souvent utilisées lors de l’apprentissage d’une langue. Comment ça se passe ?
Les tout débuts : se familiariser
En débutant dans une langue, il peut paraître très difficile de savoir par où commencer. Avant d’investir dans une formation coûteuse, il existe des applications mobiles qui proposent des exercices à faire sur le téléphone. Babbel et Duolingo sont de bonnes solutions pratiques. Duolingo est en majorité gratuit, avec une interface simple et une option payante sans publicité. Babbel ressemble plus à une école en ligne et il est payant. Vous pouvez commencer par une dizaine de minutes d’exercices par jour, puis augmenter la durée et la difficulté des exercices. L’autre outil très utile est d’écouter des chansons pour enfants. Les mots sont prononcés lentement, avec un air entraînant. En plus, quand vous rencontrerez des personnes du pays de la langue, ils seront très surpris de vous voir connaître leurs chansons d’enfance. Apprendre en chantant permet de mieux mémoriser et renforce la mémoire à long terme.
Deuxième étape : habituer son oreille et développer son niveau à l’oral et à l’écrit
C’est là que l’apprentissage passif intervient. L’audiovisuel est une source précieuse d’apprentissage. Vous pouvez choisir un sujet que vous appréciez (une série par exemple) et la regarder dans la langue que vous souhaitez apprendre. Si c’est l’espagnol, regardez Casa de Papel. Si c’est l’anglais, regardez Friends ou Les Simpsons. Etant donné que vous êtes déjà familiers de la narration et des personnages, regarder la série en version originale est comme un cours de langue en version plus ludique. Le fait d’avoir des repères facilite l’exercice d’apprentissage. Il y a aussi l’option de regarder du nouveau contenu, comme la télévision, écouter la radio ou des podcasts. Là, l’environnement est moins familier donc il y a beaucoup de nouveaux mots.
L’apprentissage actif pourrait ici monter en gamme. Après les exercices vient la pratique. Si vous connaissez quelqu’un qui parle la langue que vous voulez apprendre, discuter dans cette langue deviendra de plus en plus facile. Il existe de nombreux sites qui proposent de parler dans une langue étrangère avec quelqu’un du pays de la langue. Hello Talk est le plus populaire. Les universités proposent également quelquefois des clubs de discussion. Il existe une multitude de cours gratuits en ligne de grammaire, syntaxe, conjugaison pour plusieurs langues.
Troisième étape : se perfectionner
Une fois que vous avez acquis un petit niveau de base, il est intéressant de s’inscrire à un cours de langue pour progresser. En effet, même si les solutions gratuites apprennent les rudiments d’une langue, c’est en vous faisant corriger et en étant encadré que la progression sera meilleure. Avoir quelqu’un de formé qui réponde à vos questions de façon professionnelle corrigera les premières erreurs d’apprentissage. Les fautes de langue se feront moins fréquentes, la pratique deviendra plus fluide et la nouvelle langue fera bientôt partie de votre répertoire. C’est là que la lecture de livres et d’articles peut beaucoup aider, en choisissant du contenu dont le niveau de langue correspond à son propre niveau.
A savoir que l’apprentissage d’une langue dépend de votre objectif. Le parcours sera différent entre un apprentissage basique et un apprentissage à usage professionnel/universitaire. Un niveau A2/B1 est suffisant pour discuter avec quelqu’un ou se débrouiller lors d’un voyage à l’étranger. Par contre, pour étudier, travailler ou s’installer dans un pays, il vaut mieux maîtriser la langue. Si l’objectif est de passer un test de langue, le niveau attendu pour un score de 6.0 au IELTS équivaut à un niveau B2/C1. Donc la meilleure option est d’adapter son apprentissage à son objectif.