Pour les sociétés cotées, le total des émissions a atteint 282 MTND jusqu’à fin juillet 2022. Si nous tenons compte de la sortie de Wifak International Bank, qui a émis un emprunt obligataire selon les principes de la finance islamique, le total passe à 302 MTND. A cela, il faudra ajouter 55 MTND émis par les sociétés non cotées. Les émissions de titre de créance corporate sont de 357 MTND depuis le début de l’année.
Le marché a connu également les émissions obligataires souveraines qui ont totalisé 1 193 MTND. En tout, nous parlons donc de 1 550 MTND en un peu plus de 7 mois. C’est un énorme succès pour la Place de Tunis.
Pour les émissions des sociétés admises à la cote de la Bourse, 162,613 MTND ont été souscrit à des taux variables, soit plus que la moitié. En ce qui concerne les deux tranches de l’emprunt national, ce sont 484,218 MTND qui ont été souscrit à taux variable. Par rapport à la moyenne historique sur la Bourse de Tunis, il s’agit de proportions élevées. Les agents économiques ont plutôt tablé sur l’augmentation des taux vu l’inflation.
D’ici la fin de l’année, il faut s’attendre à de nouvelles sorties par le souverain, et de quelques opérations par les sociétés. Le niveau actuel des taux pousserait les entreprises à temporiser et à chercher d’autres moyens de financement. Quelque soit, l’exercice 2022 serait l’un des meilleurs dans l’histoire du compartiment obligataire.