“Bien que l’aviation et le transport maritime ne représentent chacun qu’environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE, ils sont les sources d’émissions qui contribuent au changement climatique et dont la croissance est la plus rapide.” C’est ce qu’indique le site du Parlement Européen au sujet des transports. Particulièrement en ce qui concerne l’avion, selon les chiffres de 2019, cette industrie était responsable de 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Et ce secteur est difficile à décarboniser.
Se déplacer en avion pollue non seulement énormément, mais revient aussi très cher. Le budget consacré aux billets d’avion représente une part importante du budget voyage. La facture devient vite salée si la destination est lointaine ou difficile d’accès.
Comment, en vivant en Tunisie, peut-on passer des vacances sans prendre l’avion ? En allant de préférence vers l’option la plus écologique et la plus économique. Voici une revue des moyens de transport pour les transports interurbains.
Le louage
Le louage est la référence du transport interurbain. Peu coûteux, les navettes partent en fonction de l’affluence. Une fois que la navette est pleine, elle quitte la gare. Il n’y a pas d’horaires prédéfinis. Pour les départs de Tunis, il y a 3 départs de louage : la première est à la rue en face de la station de bus de Bab Alioua. La deuxième est à quelques centaines de mètres. La troisième est à quelques minutes de marche du côté de Moncef Bey, derrière la garde nationale. Selon la ville d’arrivée, la station de départ est différente. Par exemple, les louages vers Kelibia/Haouaria sont près du bus. Les départs pour Siliana sont un peu plus loin. Les départs vers Sousse/Monastir sont du côté de Moncef Bey. Le standard téléphonique ne répond pas, encore moins les mails. Il faut se rendre sur place et se renseigner. Trouver un louage pour sa destination et l’heure d’arrivée ne sont pas prévisibles, puisque l’heure de départ n’est pas planifiée. En cas de long week-end, de jour férié, il est possible de ne pas trouver de louage. Les louages n’étant pas climatisés, il est préférable, si on a le choix, de partir tôt le matin afin d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Certaines navettes quittent Tunis dès 4h du matin.
Le bus
Généralement, il y a deux types de bus : les bus standard et les bus confort. Le départ est à Bab Alioua. Les bus ont des horaires prédéfinis. Chaque zone a sa propre compagnie de transport. La compagnie de transport du Cap Bon n’est pas la même que celle pour Djerba par exemple. Les bus standards sont plus économiques. Cependant, ils s’arrêtent en chemin donc le trajet peut être beaucoup plus long. En cas de forte affluence, il n’y a pas de place assise pour tout le monde. Les bus confort ont des places plus grandes et ils sont climatisés. Attention aux places de bus. Il n’y a pas de vente de tickets de bus par Internet, il faut se rendre sur place. Le paiement est uniquement en espèces. Pendant les périodes de forte affluence, prévoir l’achat de billets plusieurs jours ou même plusieurs semaines à l’avance pour les destinations les plus prisées (Djerba en été, sud tunisien en hiver).
Le covoiturage
Le covoiturage est très utilisé en Tunisie, surtout par les personnes dont le lieu de travail est éloigné du domicile. Il existe des plateformes de covoiturage formel, comme l’application mobile Split. Un article plus détaillé de Flashmode https://flashmode.tn/covoiturage-tunisie-6-meilleurs-sites/ présente six plateformes de réservation de covoiturage. Sinon, le covoiturage s’organise souvent entre particuliers, à travers des groupes Facebook. En cherchant un covoiturage, vous pouvez écrire “Covoiturage ville 1 ville 2” en arabe et en français. Des annonces sont publiées dans les pages et groupes Facebook. Par contre, il faut être extrêmement réactif, les places partent très vite. La prudence est de mise sur Facebook, puisqu’il y a beaucoup de scams qui publient des annonces pour avoir des numéros de téléphone. Cette solution est idéale si la personne qui conduit fait partie de vos connaissances ou de votre réseau.
Le train
Le train est très pratique pour aller d’une grande ville à l’autre. Les abonnements et les tarifs réduits permettent d’avoir des prix économiques, même pour un usage de tous les jours. La ponctualité n’est pas vraiment au rendez-vous. Les voies non plus ne sont pas en bon état. Si vous souhaitez faire un transport rapide, ce n’est pas le meilleur transport. C’est plutôt pour les personnes peu habituées. En effet, les louages sont réputés pour leur conduite tumultueuse. Le train est plus sécurisé.
Pour tous les modes de transport, bien se renseigner sur la position des gares par rapport à votre lieu de destination. Les gares de train, de louage, de bus peuvent être excentrées. Donc prévoir un budget taxi en conséquence une fois arrivés sur place.
L’autostop
Selon Faycel, baroudeur dans l’âme, l’autostop est le moyen de transport des voyageurs qui veulent parcourir des grandes distances à moindre frais. “L’autostop est le transport des aventuriers. C’est le moyen favori des voyageurs qui veulent faire le tour du monde ou d’un continent.” La patience est nécessaire en attendant l’arrêt d’une voiture. Et la ville d’arrivée dépend de la personne qui transporte. C’est plutôt pour vivre une expérience que pour un voyage de courte durée. La sécurité n’est pas vraiment assurée.
Voyage à vélo
Le vélo permet de parcourir les distances à son rythme. Ce n’est pas le moyen le plus rapide, mais c’est le plus écologique et avec le plus d’autonomie. Il se pratique en petit groupe. Certains ont parcouru de longues distances. C’est plutôt réservé aux personnes ayant une bonne condition physique et préparés en amont. Pour les personnes moins sportives, les distances de 50 km sont accessibles.
Camping car
Le camping car est le transport le plus confortable pour les longues distances. Plus grand qu’une voiture, avec ses propres commodités, il allie logement et transport. Mais la location de camping car en Tunisie est très difficile, pour ne pas dire inexistante. Les rares voyageurs en camping car le ramènent de l’étranger ou l’achètent sur place. De plus, le stationnement est un réel problème. Les camping car étant rares, et les pièces valant cher, les agressions et cambriolages sont un risque important. Donc les seuls endroits sécurisés où se garer sont les terrains de camping aménagés ou les propriétés privées protégées. Se garer dans un champ ou un terrain vague est très dangereux.