Le deuxième trimestre 2022 a vu, grosso modo, une stabilisation de la production industrielle, d’après un sondage réalisé par l’INS auprès de 989 entreprises industrielles. Cette stabilisation générale cache cependant une forte hétérogénéité à travers les secteurs.
Pour les industriels de l’agroalimentaire, par exemple, le solde d’opinions de ceux qui estiment que la production a été en baisse a atteint les 49%.
Le solde d’opinion, rappelons-le, mesure la différence entre les avis positifs et ceux négatifs, en pondérant les réponses des industriels par la taille de leurs entreprises et celle du secteur dans lequel ils évoluent.
Le solde d’opinions est également négatif, de -17%, pour les industries de matériaux du bâtiment.
De leur côté, plusieurs filières rapportent une hausse de la production, tel que le textile (32%), les industries chimiques (20%), les industries électriques et mécaniques (12%).
Quant aux prédictions pour le trimestre à venir, elles sont plutôt optimistes. Au fait, le solde d’opinions qui prévoient une hausse de la production durant les trois prochains mois est de 37%. C’est la première fois que ce solde dépasse la barre des 30% depuis le premier trimestre 2020.
En ce qui concerne la répartition sectorielle, ce sont les industriels dans le textile qui sont les plus optimistes avec un solde de 63% d’opinions qui s’attendent à une hausse de la production. Ce taux est de 45% pour les industries agroalimentaires (45%) et les industries électriques et mécaniques (33%).