Pour séduire et, notamment, fidéliser leurs clients, de plus en plus d’entreprises cherchent à offrir à leurs clients beaucoup plus qu’un produit de qualité: un sentiment de communauté et d’appartenance.
Pour les marques, il existe de nombreuses façons de cultiver ce type de relation avec leurs clients, l’une étant de créer un lien émotionnel avec eux. Selon le Harvard Business Review, les clients sont trois fois plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque s’ils établissent un lien émotionnel avec celle-ci.
C’est là que les groupes Facebook entrent en scène. La création d’un groupe Facebook pour votre marque vous permet de mieux vous connecter avec vos abonnés dans un cadre intime. Il est probable que tous ceux qui vous suivent ou suivent votre entreprise sur les réseaux sociaux ne rejoignent pas votre groupe Facebook, mais ceux qui le font sont généralement les plus investis dans vos produits et services. Plus de 1,8 milliard de personnes utilisent les groupes Facebook chaque mois, ce qui prouve que des millions de personnes se tournent vers ces espaces en ligne, plus intimes, dans l’espoir de créer des liens avec les autres.
Publier sur vos feeds publics sur les réseaux sociaux peut parfois donner l’impression de parler dans le vide. Cela peut être dû au fait que le nombre de vos followers peut être si important qu’il est difficile de personnaliser vos interactions avec les gens. Aussi, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux et le fait que les individus sont constamment inondés de contenu vont faire que vos fans pourraient même ne pas voir tous vos messages dans leur flux.
Avec un groupe Facebook privé, cependant, vous pouvez créer un lien personnel avec chacun de vos membres. À la différence des autres canaux sociaux, sur votre groupe Facebook, vous n’avez pas à vous soucier de créer un contenu bien astiqué. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la promotion de la communauté et l’établissement de relations avec vos abonnés.
Un autre énorme avantage de la création d’un groupe Facebook pour votre entreprise est qu’il peut aider à développer et à entretenir les relations entre vos abonnés. Plutôt que vos clients n’aient qu’un lien avec les produits que vous vendez, ils commenceront également à associer votre marque aux amitiés et au sens de la communauté qu’ils trouvent au sein de votre groupe Facebook.
Un bon groupe Facebook va se reconnecter à l’identité de votre marque tout en offrant à vos clients un espace pour discuter de sujets en dehors de votre petite entreprise. De cette façon, votre groupe Facebook offre en fait un véritable sens de la communauté aux membres, où ils peuvent poser des questions et partager des choses entre eux.
Maintenant que vous connaissez les différents avantages qu’un groupe Facebook peut offrir à votre petite entreprise et à vos clients, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures pratiques pour en gérer un avec succès. Afin de rendre l’espace aussi précieux que possible, voici quelques éléments à prendre en compte lors du lancement de votre groupe Facebook.
Un objectif majeur pour toute communauté en ligne – y compris le groupe Facebook de votre entreprise – est de s’assurer que tous les membres se sentent en sécurité et à l’aise. Vous pouvez donner le ton en établissant dès le début quelques règles de base. Ces règles seront l’une des premières choses que vos membres verront lorsqu’ils demanderont à rejoindre le groupe Facebook. Quelques règles de base à prendre en compte : pas de discours de haine, d’intimidation ou de promotion personnelle de marques ou d’entreprises.
Nous vous recommandons de garder votre groupe Facebook privé pour vous assurer que l’espace est rempli de membres réels de la communauté et non de spammeurs.