Le financement des startups en Afrique a plus que doublé pour atteindre les 3.14 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année, selon un rapport publié par Africa: The Big Deal.
Cette hausse intervient alors que le financement des startups a connu un fort ralentissement ailleurs dans le monde, tel qu’en Europe (-3.7%) et en Amérique latine et aux Caraïbes (-43%).
Si la tendance se poursuit, le financement des startups pourrait dépasser le record de 5 milliards de dollars de fonds levés réalisé l’an dernier. Pourtant, le montant reçu par les entreprises africaines est minuscule par rapport à des pays comme les États-Unis, où les entreprises ont levé 123 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année, soit 11 % de moins que l’année dernière.
Au cours des six mois précédant juin, le montant de fonds d’amorçage levé a plus que quadruplé au Kenya, tandis qu’il a plus que doublé au Nigeria. Le volume des nouveaux financements a gardé le même niveau en Afrique du Sud.
Le rythme de l’augmentation s’atténuera probablement dans les mois à venir sous l’impact des difficultés économiques que connaît le monde depuis quelques mois.