Les souscriptions à l’emprunt obligataire de Wifak International Bank, qui respecte les principes de la finance islamique, seront lancées aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 5 août 2022. Le montant ciblé est 20 MTND. Les souscriptions peuvent être clôturées, sans préavis, dès que ce montant est intégralement souscrit. En cas de placement d’un montant inférieur à la date de clôture de la période des souscriptions, elles seront prorogées jusqu’au 12 août avec maintien de la date unique de jouissance en profits. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la banque.
Quatre catégories d’obligations sont proposées aux investisseurs. Les catégories A et B ont une durée de 5 ans, avec un amortissement trimestriel pour la première (rendement minimum estimé à 8,85% et complément variable de 0,25%) et annuel pour la seconde (rendement minimum estimé à 9% et complément variable de 0,25%). Les obligations de la catégorie C ont une durée de vie de 7 ans, dont deux années de grâce. L’amortissement est annuel et le rendement minimum estimé à 9,60% et complément variable de 0,25%. Pour la catégorie D, les obligations ont une durée de vie de 10 ans, dont deux années de grâce. Elle offre un rendement minimum estimé à 9,70% avec un complément variable de 0,25%.
A noter qu’il s’agit d’un placement privé, sans recours à l’appel public à l’épargne. Les obligations émises dans le cadre de cet emprunt obligataire sont librement cessibles, mais les souscripteurs vont s’engager à ne pas céder leurs obligations au profit d’OPCVM ou au profit de comptes gérés.
A travers cette émission, la banque vise l’amélioration de l’adéquation entre les maturités des ressources et des emplois. Cela permettra de satisfaire les demandes de la clientèle en matière de financements, de renforcer les ressources stables et de financer le budget d’investissement. Le besoin total de financement en ressources obligataires prévu durant les trois prochaines années s’élève à 130 MTND. D’autres émissions seraient donc programmées pour les prochains mois.