Le cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum a lancé en juillet la stratégie Metaverse de Dubaï, qui vise à faire de cet émirat l’une des dix premières économies metaverses du monde ainsi qu’un centre mondial pour la communauté metaverse. C’est ce qu’a indiqué une dépêche de la WAM, l’agence de presse étatique émiratie.
Perspectives de la Dubai Metaverse Strategy
La stratégie vise à s’appuyer sur la réussite de Dubaï, qui a attiré plus de 1 000 entreprises dans les domaines de la blockchain et des métavers. Elle promeut également les ambitions de Dubaï de soutenir plus de 40 000 emplois virtuels d’ici 2030. Cela stimulerait davantage l’économie de Dubaï et soutiendrait la vision du gouvernement des Émirats arabes unis d’augmenter le nombre d’entreprises blockchain par cinq fois le nombre actuel.
La stratégie Metaverse de Dubaï soutient le développement de la technologie Web3 et ses applications pour créer de nouveaux modèles de travail gouvernementaux et le développement de secteurs vitaux, notamment le tourisme, l’éducation, le commerce de détail, le travail à distance, les soins de santé et le secteur juridique. La stratégie vise également à élaborer des normes mondiales pour la création de plates-formes sûres et sécurisées pour les utilisateurs et à développer l’infrastructure et la réglementation des métavers pour accélérer l’adoption de ces technologies.
Les axes de la stratégie
Les principaux piliers de la stratégie se concentrent sur la réalité étendue (qui mélange les mondes physique et virtuel), la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte et les jumeaux numériques (une représentation virtuelle d’un objet ou d’un système). La stratégie vise à exploiter les données en temps réel, à utiliser l’apprentissage automatique et l’IoT, et à employer la simulation IA et la blockchain pour améliorer les processus de réflexion humains.
La RV et la RA sont deux catalyseurs clés du métavers, responsables de 6 700 emplois et contribuant à hauteur de 500 millions de dollars à l’économie des EAU, ce qui devrait augmenter considérablement à l’avenir. Le métavers offre une multitude d’opportunités économiques. À l’échelle mondiale, la valeur du financement par capital-risque et capital-investissement dans le métavers a atteint 13 milliards de dollars américains en 2021, tandis que les ventes de biens immobiliers dans le métavers ont dépassé 500 millions de dollars américains l’année dernière.
Les gains financiers en croissance pour le metaverse et les mondes virtuels
Second Life – un monde virtuel dans lequel les participants peuvent explorer des paysages fantastiques et construire les leurs – a contribué pour plus de 650 millions de dollars au PIB mondial en 2021. Le metaverse a également atteint 200 partenariats stratégiques avec Sandbox, un monde virtuel de jeu décentralisé, qui comprend le lancement du Warner Music Group en tant que monde virtuel à thème musical dans le metaverse.
Les analystes estiment que le metaverse apportera jusqu’à 5 000 milliards de dollars US à l’économie mondiale d’ici 2030. La valeur marchande des NFT devrait atteindre 80 milliards de dollars, tandis que les dépenses des consommateurs en achats de jeux vidéo devraient atteindre 75 milliards de dollars d’ici 2025. Des études récentes montrent que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Roblox, l’une des principales communautés mondiales de métavers, est passé à 55 millions. Dans le même temps, 59 % des consommateurs mondiaux sont désireux de transférer au moins une de leurs activités quotidiennes vers le métavers.
Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a demandé aux équipes gouvernementales de commencer à élaborer la stratégie Metaverse de Dubaï 60 jours avant son lancement. Cette stratégie encourage l’utilisation d’un réseau connecté d’espaces virtuels afin d’améliorer le bien-être de la communauté à Dubaï et de renforcer les initiatives faisant de cette ville un modèle en matière de technologies metaverses avec une infrastructure numérique robuste.