Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

SAH : de belles réalisations commerciales pour le premier semestre 2022

26 juillet 2022
Dans Eco

SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le deuxième quart 2022. L’entité tunisienne du groupe a vu ses revenus (hors taxes) augmenter de 12,4% sur le trimestre à 117,676 MTND. Le marché local a progressé de 8,4% à 90,564 MTND et les exportations se sont envolées de 28,4% à 27,112 MTND.
 
Sur l’année, le chiffre d’affaires a évolué de 8,6% à 224,493 MTND. Les exportations ont atteint 45,940 MTND (+4,3% en rythme annuel) et les ventes locales ont bien tenu, avec une hausse de 9,8% à 178,553 MTND. Les augmentations de prix opérées en janvier et avril 2022 ont largement contribué à ces performances.

Globalement, les ventes ont été réparties entre les produits d’hygiène bébé (45,9% des ventes), de papier (27,9%), d’hygiène féminine (14,7%) et d’hygiène adulte (8,1%).
 
Les investissements ont totalisé 6,407 MTND et correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel informatique et aux travaux de construction à Medjez El Bab. Côté endettement, il s’est établi à 182,636 MTND.

Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 25,7% à 220,782 MTND, portant les ventes annuelles à 403,077 MTND, +18,1% par rapport à juin 2021.

Par filiale, SAH Tunisie a contribué à hauteur de 50,7% des revenus, suivie par Azur Papier (20,4%) et Azur Détergent (17,7%). Azur Papier a bénéficié de la demande mondiale accrue sur les ‘‘Jumbo rolls’’, dont la production est assurée grâce à la capacité additionnelle installée en 2021. Les ventes d’Azur Détergent ont été boostées par l’augmentation des exportations de 49,6%.


Pour le reste de l’année, SAH est optimiste. Sur le marché local, une nouvelle machine de production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du second semestre 2022. SAH continue à développer sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour cette année. La commercialisation de savon liquide, shampooing, après-shampooing, gel douche et déodorant bénéficie ainsi des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.
 
En Libye, l’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout est attendue pour les mois à venir. En Côte d’Ivoire, une machine de production d’essuie-tout est programmée pour le 3e trimestre. Au Sénégal, l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue également pour le second semestre. Une ligne additionnelle de couches bébé devrait être installée au cours du 3e trimestre.

Les perspectives s’avèrent donc bonnes et il faut bien attendre les comptes semestriels pour avoir une idée sur l’impact de la hausse des matières premières sur les marges, ainsi que l’évolution des taux de change sur les résultats du groupe.

Tags: lilas sah tunisielilas tunisiesah lilas chiffre d'affairessah tunisiesah tunisie indicateurs d'activite
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet
Eco

ARP: report de l’adoption du projet de clôture du budget de l’État de 2021 au 10 juillet

9 juillet 2025
Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025
Business

Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025

9 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rania Toukebri, première astronaute tunisienne sacrée au Sénat français 

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn