SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le deuxième quart 2022. L’entité tunisienne du groupe a vu ses revenus (hors taxes) augmenter de 12,4% sur le trimestre à 117,676 MTND. Le marché local a progressé de 8,4% à 90,564 MTND et les exportations se sont envolées de 28,4% à 27,112 MTND.
Sur l’année, le chiffre d’affaires a évolué de 8,6% à 224,493 MTND. Les exportations ont atteint 45,940 MTND (+4,3% en rythme annuel) et les ventes locales ont bien tenu, avec une hausse de 9,8% à 178,553 MTND. Les augmentations de prix opérées en janvier et avril 2022 ont largement contribué à ces performances.
Globalement, les ventes ont été réparties entre les produits d’hygiène bébé (45,9% des ventes), de papier (27,9%), d’hygiène féminine (14,7%) et d’hygiène adulte (8,1%).
Les investissements ont totalisé 6,407 MTND et correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel informatique et aux travaux de construction à Medjez El Bab. Côté endettement, il s’est établi à 182,636 MTND.
Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 25,7% à 220,782 MTND, portant les ventes annuelles à 403,077 MTND, +18,1% par rapport à juin 2021.
Par filiale, SAH Tunisie a contribué à hauteur de 50,7% des revenus, suivie par Azur Papier (20,4%) et Azur Détergent (17,7%). Azur Papier a bénéficié de la demande mondiale accrue sur les ‘‘Jumbo rolls’’, dont la production est assurée grâce à la capacité additionnelle installée en 2021. Les ventes d’Azur Détergent ont été boostées par l’augmentation des exportations de 49,6%.
Pour le reste de l’année, SAH est optimiste. Sur le marché local, une nouvelle machine de production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du second semestre 2022. SAH continue à développer sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour cette année. La commercialisation de savon liquide, shampooing, après-shampooing, gel douche et déodorant bénéficie ainsi des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.
En Libye, l’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout est attendue pour les mois à venir. En Côte d’Ivoire, une machine de production d’essuie-tout est programmée pour le 3e trimestre. Au Sénégal, l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue également pour le second semestre. Une ligne additionnelle de couches bébé devrait être installée au cours du 3e trimestre.
Les perspectives s’avèrent donc bonnes et il faut bien attendre les comptes semestriels pour avoir une idée sur l’impact de la hausse des matières premières sur les marges, ainsi que l’évolution des taux de change sur les résultats du groupe.