Open Startup Tunisia a annoncé mardi dernier les trois finalistes de son programme BRAIN. ”BRAIN” (Bridging Research and Innovation) a sélectionné Cherine Charfeddine, Jed Bouguila et Marwa Louati pour une visite de l’écosystème MIT à Boston qui a eu lieu en Mai dernier.
Ces chercheurs dans le domaine de la santé sont la première cohorte d’un vaste projet de formation et de networking visant à disséminer la culture entrepreneuriale dans le monde de la recherche. Il a été organisé en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’ambassade des États-Unis en Tunisie, MIT Africa, MIT Bootcamps,et Africinvest.
Houda Ghozzi, directrice d’OST International, a félicité les finalistes. Elle est elle-même issue du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son orientation vers les startups et l’entrepreneuriat pave la voie à d’autres vocations.
La clôture du bootcamp de 10 semaines a été célébrée lors d’un événement rassemblant des acteurs et décideurs de premier plan, venus des quatre coins du monde. La soirée a constitué l’occasion de discuter de recherche et d’innovation. Un panel a fait dialoguer Karim Beguir (InstaDeep), Khadija Ba (MIT), Richard Rabbat (Twitter, MIT), Dina Al-Sharif (MIT Legatum Center) et Saoussen Mahjoub (TAYP), ainsi que l’intervention de Ari Jacobovits, directeur de MIT Africa.
La cérémonie a été l’occasion de présenter les finalistes de cette première cohorte : Cherine Charfeddine, professeure en biologie moléculaire et génétique; Jed Bouguila, médecin en chirurgie esthétique et maxillo-faciale à l’hôpital La Rabta, et Marwa Louati est doctorante en génétique moléculaire et immunologie.
Les finalistes ont été désignés à l’issue d’un bootcamp virtuel de 10 semaines organisé par MIT-Harvard Medical School Healthcare bootcamp, et ce, en vue de les former aux meilleures pratiques dans leur parcours entrepreneurial et de faciliter le transfert de leurs compétences scientifiques à la recherche et au soin et leur nouveau parcours de porteur de projet. Ce projet vise à former encore plus de chercheur.e.s en vue de consolider l’écosystème “deep tech” en Tunisie et dans la région.