Pour relancer son tourisme après deux ans de pandémie, la Tunisie va déployer un plan qui repose sur sept axes principaux: santé, environnement, transport, sécurisation, diversification de l’offre, marketing et promotion, ainsi que la “préservation du tissu économique et social”.
C’est ce qu’a annoncé un communiqué de presse publié aujourd’hui par la présidence du gouvernement. Une réunion a été en effet organisée aujourd’hui à la Kasbah avec la participation de Najla Bouden, cheffe du gouvernement, et Moez Belhassine, ministre du tourisme, qui a présenté le plan de relance.
Cette stratégie comporte un volet urgent qui consiste principalement à assurer que les établissements et sites touristiques sont en mesure de veiller à leur sécurité sanitaire ainsi qu’un “approvisionnement régulier”. Le communiqué n’a cependant pas donné plus de détails sur les facteurs qui peuvent causer une interruption de l’approvisionnement pour ces établissements.
Sur le court terme, le plan présenté par le ministre prévoit de renforcer les campagnes de marketing sur les “marchés prioritaires” pour la Tunisie.
La Tunisie s’attend à 4.8 millions de touristes au cours de 2022, une année qui devrait marquer le retour à la normale dans un secteur lourdement impacté par la crise sanitaire. Dans une déclaration accordée à la TAP en juin dernier, Nizar Slimane, DG de l’ONTT, a indiqué que, jusqu’au 30 juin 2022, le pays a accueilli plus de 2 millions de touristes ― dont 57 milles touristes allemands et 29 milles touristes tchèques.
Le plan présenté par Belhassine prévoit également plusieurs mesures sur le long terme, dont le programme de “restructuration financière des établissements hôteliers”, le “renforcement des mesures législatives et incitatives pour soutenir davantage le secteur” ou encore “la diversification de l’offre touristique dans le cadre de partenariats entre le secteur public et privé”.