Najla Bouden, présidente du gouvernement, a annoncé les axes de la stratégie nationale industrielle et d’innovation à l’horizon 2035. Le programme du ministère de l’Industrie comprend les axes de développement de la stratégie. Il y aura également un pacte national de la compétitivité du secteur automobile.
Les changements internationaux liés à la Covid et aux bouleversements climatiques et l’impact de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire et énergétique montrent qu’il faut soutenir le secteur industriel pour dynamiser l’innovation.
L’axe industriel est un pilier pour le programme de réformes annoncé en juin 2022. Cette vision que nous souhaitons proche d’une réalisation à court terme d’ici 2025 sera une croissance durable. Notre capacité industrielle et notre croissance ainsi que notre adaptation aux changements et à l’environnement de plus en plus compétitifs demandent une action immédiate. Nous souhaitons améliorer le climat des affaires, les partenariats public-privé, l’équilibre entre les régions. La coordination entre tous les acteurs comprenant 4000 institutions entre le privé et le public va encourager la dynamique internationale.
Vingt-quatre gouvernorats avec treize secteurs, des cercles de réflexion avec plus d’une centaine d’experts localisés en Tunisie et les Tunisiens résidents à l’étranger. Nous devons définir la situation actuelle clairement pour permettre une bonne croissance. Puis les points de complémentarité entre les régions seront considérés. L’échange de compétences et de savoir fera croître l’industrie, notamment les industries nouvelles et écologiques.
Les changements structurels doivent se réaliser de façon à aller vers des secteurs à valeur ajoutée tels que la technologie et l’économie verte. Chaque région aura sa propre signature pour se développer.
L’amélioration du climat des affaires permettra de créer des opportunités et d’encourager les jeunes talents et compétences. Cela aboutira à une limitation de l’immigration irrégulière.
Cette stratégie est un grand pas, le plus important est le suivi de sa réalisation. Il y aura la création d’un conseil national pour la croissance industrielle sous la tutelle de la présidence du gouvernement.
“Nous signerons un accord au sujet du secteur automobile et de sa croissance aujourd’hui. Un outil de croissance des régions et un encouragement de cette croissance auront lieu grâce à un conseil qui se réunit mensuellement, encadré par le gouverneur”.