La FIPA a tenu la semaine dernière la 20ème édition du Tunisia Investment Forum, un rendez-vous biannuel qui vise à séduire plus d’investisseurs à lancer leurs projets dans notre pays.
Mais il semble que la Tunisie aura besoin de plus d’un simple forum pour attirer les investisseurs. D’après un rapport publié récemment par Deloitte, notre pays ne figure pas dans le top 10 des pays les plus attractifs aux investisseurs africains. Ce classement est le fruit d’un sondage réalisé par le cabinet de consulting auprès de 194 CEO de plus d’une cinquantaine pays africains.
Pour établir ce classement, Deloitte a posé aux dirigeants d’entreprises la question suivante: en fonction des facteurs clés de localisation dans votre secteur, quels pays africains trouvez-vous actuellement les plus attractifs pour l’investissement?
C’est la Côte d’Ivoire qui a recueilli le plus de réponses avec 31% des sondés ont sélectionné ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il a été suivi par le Ghana (29%) et le Nigeria (28%). Le Maroc, seul pays de l’Afrique du Nord dans le top 10, se trouve à la 7ème avec une note de 16%.
Notre pays? Il n’a été cité que par 9% des sondés et ne figure donc pas au top du classement dépassé par des économies comme celles de l’Égypte (10%), l’Éthiopie (11%) ou encore la République démocratique du Congo (11%).
Quant aux facteurs qui font booster l’attractivité d’un pays, les CEO contactés par Deloitte ont cité l’environnement commercial (27%), la taille et l’accès au marché (22%) et la fiscalité et réglementation (14%).