Charger les conteneurs à bord d’un navire semble simple: il suffit de mettre ces boîtes géantes métalliques l’une au-dessus de l’autre, n’est-ce pas?
Faux!
Le processus de chargement est une étape extrêmement complexe qui nécessite de trouver l’équilibre entre un grand nombre de facteurs. D’abord, il faut s’assurer de l’adéquation entre le type de conteneur et la marchandise qu’il va transporter.
Et pour s’assurer que les marchandises arriveront en bon état et que le déchargement se fait de la manière la plus efficiente, il est important de charger les articles qui seront d’abord nécessaires plus près des portes.
Mais tout en tenant compte de cet élément, il faut s’assurer que la répartition du poids dans le conteneur doit être uniforme. La gravité et l’inertie sont des facteurs critiques, en particulier lorsque les cargos traversent une mer agitée.
Un espacement approprié est un facteur très important que les expéditeurs prennent en compte lors de l’expédition de marchandises. Cela implique une planification considérable, car une mauvaise utilisation de la cargaison peut endommager les marchandises.
Bien évidemment, cela est loin d’être une liste exhaustive des paramètres qui entrent en jeu lors du chargement d’un conteneur. Ce processus est en effet long et coûteux, et tout mauvais calcul risque de coûter des millions de dollars à l’armateur.
La bonne nouvelle est que, désormais, l’intelligence artificielle peut aider à rendre ce processus nettement plus simplifié, tout en réduisant le taux d’erreur, et ce, en automatisant. C’est du moins ce que propose la startup tunisienne InstaDeep qui a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle solution DeepPack.
DeepPack est un SaaS alimenté par l’IA, évolutif et facile à utiliser, qui génère des plans de chargement détaillés, efficaces et personnalisables en temps quasi réel. Il permet aux opérateurs de logistique et de fret d’optimiser pleinement les conteneurs, les palettes et les ULD, même pour les instances volumineuses et complexes.