Chaque année, à la publication des résultats du bac, l’élève ayant la meilleure moyenne est mis en avant. Cette année, c’est Mohamed Aziz Aissaoui, bac mathématiques, 19,96 de moyenne. Il est invité par les médias, devient un exemple à suivre. Mais qu’en est-il de ces élèves après le bac ? Cette recherche est basée sur les informations affichées sur les réseaux sociaux.
Liste des élèves
2021 : Maram Marzouki, bac mathématiques, 20 de moyenne
2020 : Ahmed Guellela, bac mathématiques, 20,15 de moyenne
2019 : Yassine Ketari, bac mathématiques, 19,77 de moyenne
2018 : Najrane Héni, bac sciences techniques, 19,74 de moyenne
Elle est étudiante en ingénierie aérospatiale à Stuttgart (Allemagne).
2017 : Emna Jardak, section Sciences expérimentales, 19,78 de moyenne
Elle est étudiante en médecine à la faculté de médecine de Sfax.
2016 : Adem Khachnaoui, bac mathématiques, 19,77 de moyenne
Son profil LinkedIn est bien fourni et détaillé. Etudiant en Software engineering à l’université technique de Munich. Il fait partie de Elite Graduate Program. Il est également titulaire d’un bachelor en Computer Science de la même université. Il a déjà travaillé pour de nombreuses entreprises, comme Capgemini, TNG Technology Consulting, Oracle ou Amazon Web Services.
2015 : Nesrine Zarrouki, section sciences techniques, 19,54 de moyenne
Elle a obtenu un bachelor en sciences spécialité informatique de l’université de Hambourg. Elle a ensuite obtenu un master en sciences spécialité mathématiques de l’université de Berlin. Elle a travaillé chez Capgemini, Deloitte et m2hycon GmbH.
2014 : Imen Ayedi, bac mathématiques, 19,76 de moyenne
2013 : Khouloud Hamdi, section sciences expérimentales, 19,74 de moyenne
2012 : Cyrine Chtourou, bac mathématiques, 19,59 de moyenne
Elle a commencé par intégrer le prestigieux Lycée Hoche à Paris pour une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE). Elle a ensuite rejoint CentraleSupElec pour un master d’ingénieur en mathématiques, spécialité data science et mathématiques appliqués. Elle a fait un semestre d’échange à l’université de Hong Kong. Elle a également un diplôme de l’ENS Paris Saclay en MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) et Machine Learning. Son parcours universitaire brillant l’a faite travailler à Allcircuits à Tunis. Elle est ensuite partie s’installer à Londres où elle a travaillé chez UBS puis chez JP Morgan, chez qui elle est encore aujourd’hui. Elle y fait du Credit Algorithmic Trading.
Et si je n’ai pas le bac, je fais quoi maintenant ?
Si les résultats sont moins bons que ceux espérés, ou bien même mauvais, la réussite académique n’est pas la seule voie de succès. Richard Branson (fondateur du groupe Virgin) et David Karp (créateur de Tumblr) n’ont pas de baccalauréat. Cela ne les a pas empêchés de réussir par la suite grâce à leurs projets.