Afin de contribuer à la création d’une nouvelle dynamique culturelle dans le pays, Tfanen — Tunisie Créative lance une nouvelle phase des appels à propositions pour 3 fonds culturels, d’une enveloppe globale de 1.750.000 euros (environ 5 millions de dinars). Ces appels à projets sont ouverts aux différents opérateurs culturels; société civile, entrepreneurs culturels, établissements du secteur public et artistes. Les financements ainsi accordés iront de 10.000 à 100.000 euros, pour une durée allant de 3 à 12 mois.
Tfanen — Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère de la Culture, mis en œuvre par le British Council pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne).
Les projets promouvant l’accès à la culture au niveau local, notamment dans les zones défavorisées, et qui seront développés et gérés en réseau par des partenaires de natures diverses (organisation de la société civile, organismes étatiques, acteurs culturels indépendants, etc.) seront valorisés. Une attention particulière sera portée aux projets bénéficiant aux jeunes et aux femmes.
Rappelons que lors de son premier appel, Tfanen — Tunisie Créative, a accordé des financements à 20 projets retenus parmi près de 450 candidatures couvrant la majorité des gouvernorats de la Tunisie.