Mondher Ayadi est le fondateur du groupe français Numeryx, spécialisé dans les services d’ingénierie informatique et dans la formation continue. Managers l’a rencontré à l’occasion d’une récente visite en Tunisie pour nous parler des réalisations du groupe ainsi que de ses ambitieux projets. Interview.
Parlez-nous du démarrage de Numeryx. Comment l’idée de créer cette entreprise vous est-elle venue?
L’histoire de Numeryx a démarré en 2012 lorsque j’ai créé, en collaboration avec le groupe Cynapsys, l’entreprise Cynapsys Technologies. Cette aventure est venue couronner un parcours de plusieurs années au sein de grandes maisons telles que Siemens ou Altran. L’entreprise, offrant des services liés au développement web & applicatif et à la transformation digitale, a réussi à s’imposer sur le marché français, notamment dans les secteurs de la banque-assurance, de l’automobile et de l’énergie. En 2018, l’entreprise devient officiellement Numeryx. Un an après, nous avons créé notre filiale tunisienne. Dès le début, nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’humain en donnant une importance majeure à notre marque employeur. Celle-ci est un pilier sur lequel nous voulons nous appuyer pour le développement de l’entreprise.
Quelles sont les activités de Numeryx?
Au début, les activités de Numeryx étaient orientées principalement sur les services, notamment le conseil dans le domaine des systèmes d’information. Les experts en conseil de systèmes d’information et en architecture constituaient notre capital initial. Cela nous a permis d’avoir un ancrage important sur le marché français et de nouer plusieurs partenariats avec de grands groupes tels que Atos et Capgemini. Depuis, nous avons réussi à développer de nouvelles compétences dans le secteur industriel en nous focalisant sur le lien entre le digital et l’industrie, notamment à travers l’internet des objets (IoT). Avec cette orientation, nous avons pu couvrir par la suite d’autres domaines liés à l’édition de logiciels et à la cybersécurité des réseaux SD-WAN. Cette évolution rapide fait que nous sommes aujourd’hui une entreprise forte de plus de 200 collaborateurs. Numeryx a également réussi à développer de nouvelles activités comme la formation, la Recherche & Développement ou encore l’Innovation dans le cadre de notre vision à long terme.
Pourquoi une entreprise de services s’intéresse-t-elle à la formation?
Dans un monde en constante évolution, la formation est primordiale. Et chez Numeryx, nous avons fait le choix de développer la formation avec une teinte opérationnelle étroitement liée aux besoins des entreprises. Aujourd’hui, nous observons un besoin réel du marché à se former dans les domaines de la cybersécurité et du cloud, ainsi que dans de nouvelles approches telles que la méthode agile, les DevOps et les DevSecOps. C’est à ce titre que nous avons créé Numeryx University qui a récemment obtenu la certification Qualiopi octroyée par le gouvernement français. Numeryx University dispose actuellement d’un catalogue de plus de 140 formations qui ne sont pas uniquement destinées à nos clients et à nos partenaires. Dans le cadre de notre approche managériale, nous en faisons également bénéficier nos collaborateurs pour qu’ils puissent rester à la pointe de la technologie et orienter leur plan de carrière et leur évolution avec nous. Nos formations sont disponibles aussi bien sous un format e-learning qu’à distance.
Faites-vous également de la recherche & développement?
Effectivement. La R&D nous offre l’opportunité de nous concentrer sur des enjeux futurs sur lesquels nous pouvons nous positionner. C’est le cas actuellement pour la cybersécurité. Nous avons ainsi réussi à développer un firewall de nouvelle génération, que nous avons baptisé DMS-SDWAN, basé sur une nouvelle technologie de filtrage brevetée, et développée par nos soins. Ce firewall est actuellement en cours de certification par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en France. Nous comptons le mettre sur le marché durant cette année 2022, ce firewall est arrivé à une maturité TRL6, ce qui nous a permis de proposer ce produit à nos clients dans le but de réaliser des proofs of concept. Et je suis heureux de vous dire que le benchmarking de ce produit a révélé des performances beaucoup plus intéressantes que des produits similaires proposés par la concurrence. Au-delà de ce firewall, nous étudions également la possibilité de nous ouvrir sur d’autres axes en matière de R&D liés à la sécurité de l’internet des objets.
Pourquoi cet intérêt pour la R&D?
Cette activité nous a permis d’avoir une présence importante dans l’écosystème entrepreneurial en France. Nous faisons de ce fait partie de la FrenchTech Paris Saclay et du Pôle de compétitivité Systematic. Numeryx est également adhérente à l’Agence nationale de recherche en technologie (ANRT), ce qui nous a permis d’être partie prenante à des travaux de thèses avec des laboratoires de recherche et des universités. Dans ce sens, notre collaboration avec l’Inria sur les thématiques en relation avec le firewall de nouvelle génération était très réussie. Nous venons également de lancer un nouveau projet en collaboration avec l’Université Versailles Saint-Quentin centré sur l’Intelligence Artificielle appliquée à la cybersécurité. Et ce n’est pas tout! Cette riche activité de Recherche & Développement joue un rôle important dans notre stratégie de valorisation du capital humain.
Ces projets ambitieux permettent en effet de fidéliser nos collaborateurs en leur offrant un environnement motivant et propice à l’innovation. Et je crois que c’est un élément important pour permettre à nos collaborateurs de se projeter dans le futur.
Votre vision de la valorisation du capital humain, comment la déployez-vous?
Le patrimoine de notre entreprise réside dans son capital humain. Ce sont ces compétences et la manière avec laquelle nous les organisons qui nous permettent de délivrer des offres et des solutions qui répondent aux besoins du marché. Pour nous, asseoir la marque employeur est un objectif de tous les jours. Pour ce faire, nous n’épargnons aucun effet de communication, aussi bien en interne qu’en externe. Le développement du capital humain, j’en suis persuadé, est la clé pour permettre à l’entreprise de passer le cap de la PME et se transformer en une ETI et, éventuellement, en un groupe.
Comment se développe votre activité?
Nous avons réussi à doubler notre chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 et à réaliser une augmentation de 50% entre 2018 et 2019. En 2020, nous avons maintenu notre chiffre d’affaires en dépit de la crise. Et en 2021, la croissance a repris et nous avons pu améliorer de 15% notre CA. L’entreprise a également renforcé sa présence en multipliant les agences en France: outre Paris, nous sommes présents en Normandie, au Havre, et, depuis le début de l’année, en Rhône-Alpes, à Lyon, sans oublier notre filiale tunisienne que nous avons créée en 2019. Aujourd’hui, Numeryx Tunisie dispose de deux locaux dans lesquels nous ajoutons un delivery center et le pôle R&D.