[facebook url=”https://www.facebook.com/lemanager.tn/videos/1518610438227502/” /]
Le jury, composé d’entrepreneurs et d’experts de plusieurs pays arabes, a noté les applications selon plusieurs critères, dont la créativité, la qualité des contenus ainsi que la maîtrise de l’aspect technique.
La Tunisie était le pays le mieux représenté lors de cette troisième édition avec plus de 241 applications parmi les 1760 participantes. Ce n’était donc pas une surprise de voir trois d’entre elles primées.
Robocode, développé par le Tunisien Atef Sassi, est un jeu qui permet aux jeunes joueurs de s’initier à la programmation. Cette application a remporté le prix du meilleur jeu éducatif, en ex-aequo avec “Les Aventures de la Petite Rym” (Maroc), et “Fasiħ” (Arabie Saoudite).
De son côté, l’application In Robots City, créée par Sabrine Ibrahim et Achref Dhaouadi, a été doublement primée. Car en plus du prix Choix du public, In Robots City a été également élue meilleure application dans la catégorie Sciences. Avec une jouabilité agréable susceptible d’attirer même les moins jeunes, In Robots City est un jeu qui vise à expliquer, de manière très ludique, quelques concepts physiques. L’application a partagé son prix avec Jesmek (Égypte) et une application de suivi des patients atteints d’Alzheimer (Algérie).
Mohamed Kallel, un collégien de 13 ans, a pour sa part remporté le prix Alecso Mada de la meilleure application dédiée aux personnes à mobilité réduite. HandyCap permet de lister les administrations occupées de passages pour chaises roulantes et, à l’aide de la géolocalisation, l’itinéraire pour y arriver.