Et Carelyn’s pense répondre à ce besoin. C’est en ces termes qu’Achref Jerbi, chef de projet à Enactus IHEC Carthage, présente le projet de couches lavables Carelyn’s. L’équipe d’Enactus IHEC Carthage a développé Carelyn’s afin de résoudre deux problèmes. Le premier est le coût extrêmement élevé des couches jetables. Le second est l’impact écologique des couches.
Le prix exorbitant des couches pour bébés
“En analysant le marché de niche des parents, les bébés consomment 6 à 8 couches jetables par jour. Le prix d’une seule couche est en moyenne de 700 millimes. Cela représente un total de plus de 5 DT par jour”, calcule-t-il. Ces dépenses sont estimées au minimum pour 6 couches à 4.2 DT par jour, ce qui correspond à un coût moyen de 3066 DT pour un enfant, de sa naissance à ses deux ans.
Face à un pouvoir d’achat de plus en plus dégradé, le budget nécessaire pèse lourd pour couvrir les frais des couches jetables. Le taux de pauvreté alarmant (15.3%, soit 1 million 700 mille personnes) pousse les parents à avoir recours à des solutions anti-hygiéniques. Ils réduisent quelquefois le rythme de change des couches. Ils peuvent aussi laver les couches jetables pour les réutiliser. Cela arrive même que les bébés gardent les couches tellement longtemps qu’ils développent des maladies.
Les conséquences désastreuses de la cherté des couches
“Nous avons effectué une visite et réalisé une enquête de terrain à l’hôpital d’enfants Béchir-Hamza de Tunis. En discutant avec les médecins, la majorité des cas des bébés malades sont des infections urinaires. Elles sont dues à des couches portées trop longtemps. Ils ont même rencontré un cas de bébé enveloppé dans du cellophane”, se révolte Achref Jerbi.
Le second problème est celui de la gestion des déchets. Les couches jetables ne sont pas recyclables ou compostables. Le temps de décomposition dans la nature est de 250 à 500 ans pour une seule couche.
Par rapport aux revenus de la famille tunisienne moyenne, la couche est devenue un luxe. Il existe des alternatives, comme la couche lavable, mais elles ne sont pas réglementées. “A l’étranger, la couche lavable existe mais n’a pas encore de normes ISO”, détaille-t-il
Carelyn’s, une alternative économique et écologique
C’est un droit que chaque famille ait des couches pour ses bébés. Pour cette raison, Enactus IHEC Carthage a mis en place Carelyn’s. Carelyn’s est un projet à fort impact social, sanitaire et écologique. Ce sont des kits de couches lavables dont la matière absorbante est constituée d’alfa, une plante disponible en quantité localement.
Achref Jerbi explique le cheminement d’Enactus IHEC Carthage: “L’alfa de Sidi Bouzid et de Kasserine non tissée peut être utilisée dans les couches. Nous avons réalisé un partenariat avec le Cettex. Il a permis de réaliser des analyses pour voir si le produit est viable. Nous avons abouti à deux modèles de couches lavables à base d’alfa.” Cela aide énormément les personnes prenant les enfants en charge. Cela comprend les parents, mais également les tuteurs, le personnel soignant, les orphelinats, les crèches…
Que contient le pack Carelyn’s ? Et comment l’acheter ?
Achref Jerbi détaille le prix et le contenu du pack en quelques mots: “Le kit Carelyn’s se vend à 27 DT. Il s’agit d’un prix de phase de lancement. Il y a un seul modèle de couches qui a une durée de vie de 3 à 5 mois. Une couche comprend une partie externe imperméable et une partie interne absorbante à base d’alfa.
Nous vendons notre produit par packs composés de deux parties externes et 7 inserts (partie interne)”
Les kits se vendent sur les réseaux sociaux, sur la page Instagram de Carelyn’s. En boutique physique, quelques petites quantités sont vendues dans certaines pharmacies.
En 3e année finance à l’IHEC Carthage, Achref Jerbi remercie Enactus pour son engagement et son travail. “Le mérite revient à toute l’équipe d’Enactus IHEC Carthage pour leur travail et leurs efforts dans ce projet. En matière d’entrepreneuriat social, la Tunisie regorge d’opportunités auxquelles il faut trouver des solutions. Il suffit de regarder autour de soi. Chaque année, Enactus IHEC Carthage crée au moins un nouveau projet”. Vous pouvez suivre l’actualité d’Enactus IHEC Carthage sur leur page Facebook.
Article sur le même sujet
Enactus Tunisie : l’entrepreneuriat social à l’honneur de la 9e édition