Bako Motors, la startup tuniso-allemande, a lancé la commercialisation de Qorax. C’est son premier véhicule en Tunisie. Il est conçu pour le transport de marchandises. Il s’agit d’un véhicule qui fonctionne à la fois à l’énergie solaire et électrique. Des panneaux photovoltaïques sur le toit de la voiture transforment l’énergie solaire. Le véhicule comprend également des batteries au lithium rechargeables. Donc aucune utilisation de carburant, pas d’émission de gaz nocifs et des frais de transport très faibles.
Des frais de transport très faibles et une voiture écologique
Les avantages de Qorax par rapport à un véhicule à carburant classique sont nombreux. Selon Boubaker Siala, CEO de Bako Motors: “Les véhicules de Bako Motors combinent deux sources d’énergie, le solaire et l’électrique. Cela réduit le coût de transport à 0,5 US$/100 km, ce qui donne environ 1,5 TND/100 km. Si on compare à un véhicule à mazout, cela donne 10 TND/100 km.”
Les deux énergies combinées assurent un fonctionnement même par faible ensoleillement. Ce sont donc des véhicules hybrides solaire/électrique.
Le véhicule fonctionne, selon le site, sur une distance de 150 km et un transport de 350 kg sans recharge. Il a également plus de 2 000 l de loading space.
Comment se procurer Qorax et à quel prix ?
Boubaker Siala explique les modalités d’achat: “Qorax est vendu à 12 000 TND hors taxes. Il est disponible à la vente sur plusieurs plateformes. En ligne, on le trouve sur Jumia ou sur notre site. En boutique physique, il est disponible dans notre showroom près de la sortie de Hammam-Lif (Tunis). Nous passons des accords avec d’autres revendeurs pour élargir notre réseau. Nous prévoyons de mettre en place un point de vente à Sfax”.
Le client s’inscrit pour l’achat d’un véhicule. Il paye un voucher de 200 TND. Il peut essayer le véhicule sur place. Ensuite, le véhicule est livré dans un délai de six mois. “La maintenance du véhicule est facile, déclare Boubaker Siala. Les pièces de rechange sont disponibles à la commande sur notre site. Ensuite, il suffit d’assembler ces pièces”.
Un premier marché, et ensuite ?
Ce premier véhicule comprend deux places, une place conducteur et une autre passager. Bako Motors envisage de lancer prochainement un véhicule à 4 passagers et un 4 wheels, ou 4×4. La startup vise les marchés internationaux. Pour cela, il faut obtenir les certifications nécessaires. “Après le marché tunisien, nous projetons de nous étendre sur d’autres marchés”, conclut Boubaker Siala.
Autres articles sur le même sujet
Bako Motors dévoile le premier véhicule électrique “100% tunisien”