Le chiffre d’affaires cumulé des opérateurs télécoms a atteint, au second semestre 2021, 1.8 milliard de dinars, ce qui équivaut à une hausse de 5.8% par rapport au semestre précédent, et 7.2% par rapport à la même période de l’année précédente.
Ainsi, le chiffre d’affaires total de ces entreprises a atteint, au titre de l’année 2021, les 3.6 milliards de dinars.
Les trois opérateurs des réseaux publics de télécoms ― i.e. Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange ― ont accaparé la part du lion du chiffre d’affaires semestriel du secteur, totalisant 1.6 milliard de dinars. Cela représente 90% des revenus du secteur.
Les 10% restants ont été répartis entre les opérateurs de réseaux mobiles virtuels et les fournisseurs de services internet (dont des filiales des opérateurs mobiles).
En effet, le chiffre d’affaires total réalisé par les MVNO durant la seconde moitié de l’année précédente a été de 3.7 millions de dinars, dont 3.5 MTND réalisés par Lycamobile, le plus ancien MVNO encore en activité. Pour le nouvel arrivant sur le marché, 3C, les revenus se sont limités à 190 mille dinars.
Côté FSI, le chiffre d’affaires total des 8 entreprises télécoms a atteint les 177 millions de dinars. Topnet garde sa position dominante sur ce secteur, puisque le chiffre d’affaires semestriel de la filiale de Tunisie Télécom a été de 86.9 MTND, soit environ la moitié de tout le secteur.
En deuxième position de ce classement de FSI, on trouve… Tunisie Télécom, elle aussi fournisseur de services internet indépendamment de sa filiale mentionnée ci-dessus. L’opérateur historique a réalisé en effet 29.6 millions de dinars additionnels sur ce marché. Globalnet arrive, quant à elle, en troisième position avec 26.16 millions de dinars de revenus.
Dans le rapport semestriel publié par l’INTT, on découvre que le chiffre d’affaires de la téléphonie fixe a connu, durant les 6 derniers mois de 2021, une baisse de 14%. La data mobile a amélioré quant à elle ses revenus de 15%.