Le Maroc envisage de construire plusieurs centrales nucléaires pour accélérer sa transition vers des sources d’énergie moins polluantes. C’est du moins ce qu’a annoncé Leila Benali, la ministre marocaine de la transition énergétique et du développement durable à l’occasion d’une session plénière au parlement marocain.
Le parlement du royaume devrait en effet délibérer sur les résultats d’un rapport sur la faisabilité d’un tel projet dont la rédaction a été entamée depuis 2015. Ce rapport devrait présenter un ensemble de recommandations qui soutiendraient le lancement par le Maroc d’une centrale nucléaire, a déclaré Benali aux médias locaux.
En plus de donner un aperçu de la faisabilité du projet, le document va également présenter le “cadre et l’infrastructure” de base dans lesquels le pays devrait investir pour donner vie au projet. Le document propose également des recommandations sur le cadre réglementaire approprié qui soutiendrait l’industrie nucléaire dans le pays.
Après avoir investi dans des projets de production d’énergie éolienne et solaire à forte intensité capitalistique, le Maroc se tourne désormais vers l’énergie nucléaire pour assurer sa sécurité énergétique future. “Nous avons maintenant besoin d’une position nationale pour lancer la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire”, a expliqué Benali.
L’utilisation de l’énergie nucléaire comme alternative aux sources fossiles a toujours été source de débat. Alors que certains estiment que les réacteurs nucléaires sont moins polluants que les centrales thermiques, l’énergie atomique semble avoir le vent en poupe ces dernières années auprès des pays cherchant à réduire leur empreinte carbone.