Le taux d’inflation de l’Allemagne a atteint les 7.9% en mai, son plus haut niveau depuis près d’un demi-siècle, selon une estimation officielle lundi.
L’Office fédéral de la statistique a déclaré que l’inflation en glissement annuel avait bondi de 7.4% en avril, avec des prix de l’énergie 38.3% plus élevés qu’en mai de l’année dernière et des prix alimentaires en hausse de 11.1%. L’Allemagne a la plus grande économie d’Europe.
Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé depuis l’hiver 1973-1974, lorsqu’une crise pétrolière a alimenté la hausse des prix. La hausse de l’inflation en Allemagne intervient au moment où elle enregistre déjà des niveaux élevés atteignant les 5.1% en février et a bondi au-dessus de la barre des 7% en mars après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
En glissement mensuel, le bureau des statistiques a indiqué que les prix avaient augmenté de 0.9% en mai.
Dans un rapport séparé publié lundi, le bureau a déclaré que les revenus des personnes en Allemagne avaient baissé de 1.8% en termes réels au premier trimestre de cette année par rapport à l’année précédente en raison de l’inflation, qui a plus que compensé une augmentation nominale de 4%.
Dans des commentaires prononcés peu avant la publication des derniers chiffres sur l’inflation, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a déclaré que “la priorité absolue doit être la lutte contre l’inflation”.
“L’inflation est un risque économique majeur et nous devons lutter contre cette inflation afin qu’aucune crise économique n’en sorte… afin qu’aucune spirale ne se développe à travers laquelle l’inflation se nourrisse”, a déclaré Lindner.