Bien qu’il soit le principal point de trafic de marchandises dans le pays, le port de Radès n’est pas connu pour son efficience. Loin de là. Un rapport publié récemment par la Banque mondiale et S&P Global a permis de mettre en perspective ce phénomène.
D’après le Container Port Performance Index, le port de Radès est classé 232e et 237e sur les 370 ports recensés selon les approches administrative et statistique, respectivement. Quant aux scores, ils ont de -0.821 pour la première approche et -0.164 pour la seconde.
Les auteurs du classement ont indiqué que le rapport a été élaboré en utilisant deux approches méthodologiques différentes: une approche administrative, ou technique, reflétant les connaissances et le jugement d’experts, et une approche statistique, utilisant l’analyse factorielle.
La raison de l’utilisation de deux approches était d’essayer de garantir que le classement des performances des ports à conteneurs reflète aussi fidèlement que possible les performances réelles des ports, tout en étant statistiquement robuste.
Dans la région de l’Afrique du Nord et de l’Europe, c’est le port de Tanger-Med qui occupe la première position, avec un score de 178.1 ― lui permettant d’atteindre la 6e place dans le classement mondial. Le port de Tripoli, au Liban, a été quant à lui 87e à l’échelle mondiale et 17e dans la région avec un score de 47.5.
Notre port de Radès national s’est contenté quant à lui de la 79e place.
Comment ce classement a-t-il été établi?
Les données utilisées pour compiler le CPPI proviennent du Port Performance Program de S&P Global. Le programme a été lancé en 2009 dans le but de soutenir l’amélioration de l’efficacité des opérations des ports à conteneurs et de soutenir les projets d’optimisation des escales dans les ports à conteneurs. Le programme comprend 11 des plus grandes compagnies maritimes de ligne au monde qui exploitent collectivement près de 80 % de la capacité de la flotte mondiale.
Les compagnies maritimes de ligne fournissent au programme une série d’horodatages opérationnels pour chaque escale individuelle. Les données sont fournies mensuellement et couvrent l’ensemble des réseaux mondiaux de chaque compagnie maritime de ligne et de leurs compagnies maritimes filiales.
En 2021, les données d’horodatage des performances ont été capturées pour 164 500 escales portuaires impliquant 257,4 millions de mouvements de conteneurs dans 826 terminaux à conteneurs dans 443 ports dans le monde. Après réception des compagnies maritimes, les données des escales au port sont soumises à un processus automatisé de validation et de contrôle de la qualité avant d’être mappées aux données AIS sur les mouvements des navires. Cela permet le suivi et la vérification des données de la compagnie maritime.
La géo-clôture des zones portuaires et terminales au sein du système AIS prend en charge la création de plusieurs des mesures de productivité suivies dans le programme. La plupart des mesures de performance portuaire sont construites à partir des données combinées de l’AIS et de la navigation de ligne. Les métriques consistent principalement en des composants de temps recoupés avec la charge de travail réalisée, soit sous la forme de décomptes de mouvements, soit d’une tâche spécifique dans le processus d’appel du port de conteneurs.
Les horodatages, les définitions et les méthodes de calcul des mesures ont été entièrement normalisés en collaboration avec les compagnies maritimes partenaires du programme.