Broadcom vient d’annoncer qu’elle va acquérir VMware pour la somme totale de 61 milliards de dollars. Il s’agit de l’une des plus importantes acquisitions dans le secteur technologique jamais réalisées, après l’acquisition d’EMC par Dell contre 67 milliards de dollars et l’absorption de d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars.
Broadcom est connu pour son activité de puces électroniques, concevant et fabriquant des semi-conducteurs pour modems, Wi-Fi et puces Bluetooth sur large panoplie d’appareils.
À travers cette acquisition, Broadcom souhaite stimuler son activité logicielle. VMware, qui appartenait à Dell jusqu’à sa scission l’année dernière, se spécialise dans le cloud computing et la technologie de virtualisation. Si vous avez utilisé une machine virtuelle au travail au cours de la dernière décennie, il y a de fortes chances qu’elle ait été alimentée par VMware ou son concurrent Citrix.
Les appareils Apple, Google et autres utilisent des puces Broadcom, et il est probable que l’appareil sur lequel vous êtes en train de lire cet article est équipé d’une carte wifi ou d’une puce bluetooth fabriquées par le géant américain.
La synergie entre VMware et Broadcom pourrait s’avérer puissante et pourrait créer un géant axé sur l’infrastructure d’entreprise et le cloud computing. Broadcom a précédemment acquis CA Technologies, développeur de logiciels de sécurité et de bases de données, pour 18.9 milliards de dollars en 2018, et a même acquis l’unité de sécurité d’entreprise de Symantec pour 10.7 milliards de dollars en 2019. Moins de 12 mois plus tard, elle a vendu l’activité Symantec à Accenture pour un montant non divulgué.
Broadcom envisage désormais de rebaptiser son Broadcom Software Group en VMware et d’intégrer ses offres existantes de logiciels d’infrastructure et de sécurité dans le cadre de VMware. “La combinaison de nos actifs et de notre équipe talentueuse avec le portefeuille de logiciels d’entreprise existant de Broadcom, tous hébergés sous la marque VMware, crée un acteur logiciel d’entreprise remarquable”, a déclaré Raghu Raghuram, CEO de VMware dans un communiqué de presse publiée à l’occasion de l’annonce de l’opération.