Dans la soirée du mardi 31 octobre 2017, le premier campus de l’Université Paris-Dauphine à l’international, Paris-Dauphine Tunis, l’acteur multinational en ressources humaines Advyteam et un comité de professionnels issus de différents secteurs ont annoncé la signature d’une convention pour délivrer, pour la première fois en Tunisie, cinq certifications RH préparant les futurs praticiens RH à l’évolution digitale. Cette initiative s’articule autour de RH en tant que principal enjeu stratégique des entreprises.
La synergie entre les trois acteurs de l’écosystème RH — le monde académique représenté par l’Université Paris-Dauphine Tunis pour le contenu pédagogique, le monde de l’entreprise étudié par le groupe Advyteam et les experts Rh pour assurer l’accompagnement de cette démarche tout en prenant en considération les spécificités du contexte tunisien — a permis de mettre en place des formations certifiantes non-diplômantes.
À vrai dire, les besoins des entreprises sont incontestablement associés à une formation de qualité et à une pédagogie innovante.
5 certifications pragmatiques — élaborées à partir de l’étude de cas — innovantes et basées sur la collaboration sont au menu. Les quatre premières certifications HR Black Belt sont sur six jours et exigent la réussite d’un business case (analyse de rentabilité) pour être délivrées.
La première certification; Data Analyst, vise l’analyse prédictive dans la gestion des ressources humaines.
La deuxième certification permettant aux professionnels RH d’acquérir des connaissances très avancées est comme un blackBelt et englobe tout ce qui est système de pilotage, de performance et de rémunération moderne …
La troisième certification : la HR Business Partner BlackBelt est une certification dédiée à positionner les Ressources Humaines comme partenaire de l’entreprise pour agir directement sur le chiffre d’affaires. L’apprenant doit être capable de concevoir un business modèle, d’identifier les valeurs au sein de l’entreprise et surtout d’augmenter le chiffre d’affaires via le capital humain.
La 4ème certification — Talent Acquisition BlackBelt — se focalise sur le processus de recrutement, allant de l’identification des besoins en passant par le « sourcing » — qui concerne toute activité de recherche et d’engagement des personnes — jusqu’à l’intégration.
Quant à la cinquième certification, délivrée suite à une formation de 12 à 15 jours, elle évoque un niveau suprême. Le HR Master BlackBelt est réservé aux DRH, cadres expérimentés ou cadres dirigeants. Exhaustif et intégré, ce certificat comprend un cycle qui couvre l’ensemble des aspects de la fonction RH : positionnement comme Business Partner, pilotage de projets RH, planification des ressources, recrutement de talents, gestion de carrières, rémunération & performance, leadership, maîtrise des outils informatiques de gestion des Ressources Humaines, etc. Pour être certifié, il faut présenter un projet devant un jury.
Les partenaires, qui ont franchi ce premier pas en Tunisie, entendent évoluer avec l’objectif ambitieux de s’internationaliser et de rajouter d’autres formations.