La RSE a été au cœur d’un séminaire qu’ont organisé ce matin la STB et STB Finance et qui a vu la participation de plusieurs experts.
Dans son mot d’ouverture, Karim Bouzgarrou, DG de STB Finance, a souligné que la RSE n’est plus un luxe, mais un élément désormais exigé par les partenaires locaux et internationaux. Bouzgarrou a souligné que la RSE peut prendre plusieurs formes: “Former son personnel est de la RSE. Avoir une plante dans son bureau est aussi de la RSE!”, a-t-il expliqué.
Pour le numéro un de la STB Finance, les acteurs du marché financier doivent s’interroger sur le rôle qu’ils devraient jouer pour accompagner les entreprises afin qu’elles soient plus responsables, sociétales et créatrices de valeur. Bouzgarrou a également évoqué la question de la taxe carbone “qui va rendre nos entreprises non compétitives à l’export, si elles ne révisent pas leurs dégagements de CO2”.
De son côté, Mohamed Chouikha, directeur général de la STB, a souligné que l’institution financière a toujours confirmé sa vocation de banque citoyenne avec des actions au profit des communautés des associations dans différents domaines. “Le groupe STB”, a indiqué Chouikha, “conçoit le développement économique dans une dimension plutôt large, ce qui l’amène à établir des modèles qui engagent la transformation positive”.
Selon lui, le groupe STB est conscient de sa responsabilité de construire des modèles avec de nouveaux leviers de croissance durable. Déjà, la banque est signataire du pacte mondial des Nations unies depuis 2020, concrétisant ainsi son engagement historique et sa responsabilité à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
“Notre objectif est de passer d’une vision défensive à un pilotage de la triple performance: économique, sociale et environnementale”, a affirmé le directeur général de la STB. “Pour ce faire, nous tenons à jouer un rôle fédérateur dans une économie positive, et ce, en procédant à l’identification des acteurs d’écosystème, à la valorisation des liens existant entre les acteurs de cet écosystème et en faisant de la RSE un levier stratégique pour la prospérité économique”.