Carthago Ceramic, fleuron du pôle matériaux de construction de Poulina Group Holding, crée l’évènement lors de la 15e édition du Salon international du bâtiment Carthage 2022 (23-29 mai 2022 au Centre des expositions du Kram) en présentant en avant-première sa nouvelle gamme en grès cérame grands formats en plusieurs effets, modèles et designs, fabriqués conformément aux normes internationales de qualité.
Effets : bois, marbre, ciment, pierre
Les formats : 60*120, 20*120, 30*60, 60*60, etc.
Produits : grès, faïences, pavements
Par ailleurs, le pôle Carthago Ceramic est le seul producteur tunisien qui offre une solution complète au secteur du bâtiment (céramique, ciment colle, briques de parements, etc.).
Cette participation distinguée, à l’image de Carthago Ceramic, leader du marché de la céramique en Tunisie, a suscité l’intérêt des visiteurs professionnels et particuliers, attirés par la nouvelle gamme de faïences innovante et alléchante, produite tout en respectant les normes environnementales, la préservation de ressources naturelles et les diminutions des émissions CO2 à travers une politique d’économie d’énergie efficace et une valorisation 100% des déchets de production (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme).
Par cette démarche environnementale et citoyenne, le groupe Carthago Ceramic adhère pleinement à l’effort national de maîtrise de l’énergie, en consolidant le secteur de l’Eco bâtiment en Tunisie, à travers une industrie verte amie de la nature. Ces efforts ont été couronnés dernièrement, lors du forum international de la RSE qui s’est tenu du 12 au 14 mai 2022 à Hammamet, de l’obtention du prix de la meilleure entreprise industrielle RSE 2022, attribué à la briqueterie Jebel Oust lors de la cérémonie «Tunisia RSE Awards 2022».
Taïeb Ketari, General Manager, Materials Pole, affirme la position de leader de Carthago Ceramic dans le secteur des matériaux de construction: “Nous sommes présents depuis les toutes premières éditions du salon du bâtiment, et chaque nouvelle édition est une occasion d’augmenter la taille de notre stand. Nous occupons actuellement plus de 350 m² de surface d’exposition. Nos ambitions sont très importantes, en espérant notamment nous orienter vers de plus larges formats, même si ces derniers ne représentent en Tunisie qu’un maximum de 10% de la consommation. Nous ne pouvons pas y dédier une ligne exclusive, sauf si cette part grandit à l’avenir et, dans ce cas, nous nous y adapterons. Nous n’avons jamais arrêté notre développement, tant au niveau de l’esthétique que de la qualité”.
Carthago Ceramic a de nombreux clients internationaux: “Notre production attire les clients souhaitant de la qualité et du design avec des prix compétitifs”. Carthago Ceramic se distingue par la production et les compétences 100% tunisiennes, de la conception à la fabrication: “Nous arrivons à être compétitifs par rapport à nos concurrents du bassin méditerranéen. Nous avons commencé nos exportations aux USA en utilisant la passerelle de Porto Rico pour avoir accès au marché de Floride”.
Selon lui, l’industrie tunisienne a du potentiel grâce aux compétences, à la volonté et au tissu entrepreneurial: “Nous pouvons devenir de grands producteurs. La compétition est présente sur le design et le format. Nous avons des compétences qui travaillent sur les machines digitales et qui conçoivent une esthétique digne des plus grands”.
Les matériaux de construction nécessitent quelquefois l’importation de matières premières, mais les technologies les plus modernes permettent de produire des matières imitation pierre, marbre ou bois d’excellente qualité.
Les dernières tendances en matériaux de construction résident dans le bois, le marbre et la pierre. Le bois a l’avantage, en plus d’être écologique, d’avoir un toucher agréable: “Les articles produits sont tout autant utilisés pour le marché local qu’international, nous ne faisons pas de différence. Le bois de synthèse consomme moins d’énergie et protège de la déforestation. Il y a également la texture pierre qui marche bien, et qui, comme le bois, s’inscrit dans la tendance des marchés naturels”.