Le fabricant de puces Broadcom serait en pourparlers pour acquérir le fournisseur de services cloud VMware, ont déclaré à Reuters des personnes proches du dossier. D’après l’agence de presse, un accord entre les deux entreprises n’est pas imminent et les termes de l’éventuel rachat n’ont pas été divulgués.
VMware est un leader mondial dans le domaine de la virtualisation informatique et ses produits tournent sur un grand nombre de datacenters dans le monde. Son logiciel phare permet d’émuler des serveurs virtuels sur un seul serveur physique, ce qui offre aux entreprises la possibilité de réduire considérablement leurs coûts, tout en ayant plus de flexibilité.
VMware est le leader incontestable du marché de la virtualisation avec une part de marché de 12.8% en 2021, d’après Statista, suivie de Hyper-V de Microsoft qui accapare 10.6% du marché.
L’acquisition permettrait donc à Broadcom de diversifier davantage ses activités pour aller des semi-conducteurs vers les logiciels destinés aux entreprises. Cette transaction, si elle se fait, n’est pas la première acquisition de ce type pour le géant des puces électroniques qui a déjà réalisé une acquisition de 18.9 milliards de dollars de CA Technologies et un achat de 10.7 milliards de dollars de la division de sécurité de Symantec Corp au cours des quatre dernières années.