Tunis a abrité les 18, 19 et 20 mai la 38e édition du congrès annuel de l’Association française du marketing, AFM. L’événement a été organisé en partenariat avec l’IHEC Carthage, l’ISCAE et le Laboratoire interdisciplinaire de gestion université-entreprise, LIGUE.
Cette édition marque le retour du congrès à son format présentiel habituel après une pause obligatoire de deux ans à cause de la crise sanitaire, nous informe Norchène Ben Dahmane, coprésidente du comité organisateur.
Traditionnellement, cette rencontre annuelle se tient en France — à l’exception de sept éditions qui ont eu lieu hors de l’Hexagone. L’événement en revanche n’a quitté le continent européen qu’à trois reprises, dont deux pour la Tunisie. Car l’édition 2022 n’est pas la première à être hébergée à Tunis. “Le premier congrès de l’AFM à se tenir à Tunis revient à 2003”, a indiqué Ben Dahmane.
Tunis est ainsi la seule destination, excepté la France, qui abrite deux éditions du congrès de l’AFM!
Durant les trois jours de ce congrès scientifique, près de 300 experts, chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing se sont réunis pour apporter des réflexions autour de différentes thématiques.
L’édition 2022 du congrès de l’AFM s’est tenue sur le thème Marketing et hospitalité: entre authenticité et exigences de durabilité. Ce choix a été fait, d’après Ben Dahmane, parce qu’il répond à plusieurs facteurs clés. Il s’agit d’abord “d’un thème fédérateur”, a-t-elle indiqué au micro de Managers. “C’est aussi une thématique qui est en concordance avec le contexte mondial, en plus du fait que l’événement est organisé en Tunisie”, a expliqué l’interlocutrice.
En effet, cette rencontre annuelle est une opportunité pour discuter des enjeux les plus importants pour les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics, afin de relever et de répondre aux défis contemporains de ce début de XXIe siècle. Les sujets autour desquels les échanges académiques sont centrés cette année sont ceux de l’hospitalité et de l’authenticité, et des tensions qu’elles peuvent produire au niveau de l’environnement économique, social et naturel tunisien notamment, mais aussi à l’international.
Ben Dahmane a souligné que le comité scientifique a reçu plus de 300 communications, avec un taux d’acceptation qui était de 50%. L’édition 2022 a ainsi abrité plus de 140 présentations et plus de 48 sessions en parallèle.
L’Association française du marketing regroupe, depuis plus de trente ans, des professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, doctorants (établissements d’enseignement supérieur, écoles, universités…), consultants, responsables marketing au sein d’entreprises, de sociétés d’études ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels et institutionnels francophones mais aussi internationaux.