Documenter et publier des études sur les démarches d’autonomisation des femmes et d’égalité des genres des entreprises tunisiennes. Une ambition à laquelle Cawtar a associé le Réseau Pacte Mondial Tunisie qui a convié ses adhérents les plus engagés à partager leur feed-back. C’est ainsi qu’un échange singulièrement fécond a été organisé le 17 mai au Centre of Arab Women for Training & Research sur la manière d’ériger cette ambition en vrai levier de développement durable.
Dans certains pays, il y aurait une hausse de 60% du PIB grâce à l’égalité hommes-femmes! Alors pourquoi pas nous? Pr Soukeina Bouraoui, DG du Cawtar, évoque d’innombrables duperies: barrières culturelles et sociales, accès limité aux ressources, plans stratégiques défaillants, problématiques du cadre légal, intérêt politique insuffisant, société civile non professionnelle! «De plus, il est très difficile de créer des réseaux et de trouver des financements», souligne-t-elle.
Bouraoui est intarissable devant des participants convaincus, comme le montre le tour de table. Un échange qui révèle la passion de tous pour l’empowerment des femmes. Sami Marrouki, président du Réseau Pacte Mondial Tunisie, se dit même prêt pour une convention avec le Cawtar, invité à la Convention de juin du Pacte et sa Journée mondiale sur la RSE et le changement climatique.
Partout, la dimension gender
Leila Abbassi, directrice exécutive Réseau Pacte Mondial Tunisie, atteste que l’égalité genre est une priorité pour le pacte, avec un engagement pour la croissance économique, la lutte contre le changement climatique… Elle passe en revue les Women Empowerment Principles (WEPs): équité, éducation, pratiques d’autonomisation, mobilisation, mesures pour établir les rapports. Elle regrette que seules 4% des entreprises WEPs sur les 2682 du listing soient en Afrique. Voire, la Tunisie y est classée 126e sur 158.
Mounir Majdoub, vice-président IRSET (Institut de la responsabilité sociétale des entreprises en Tunisie, représentant du Pacte mondial en Tunisie), annonce que le Pacte est ouvert à toutes les organisations, économiques et non économiques, ainsi qu’aux médias. Il appelle à créer un groupe qui travaillerait à une matrice matchmaking et donne rendez-vous pour un bilan dans un an (17 mai 2023)!
Sahar Mechri, EO de Managers, souligne que les médias ont vocation d’éclaireurs et que Managers a réservé à la RSE une rubrique depuis 2015 mais, n’ayant pas trouvé de répondant, l’a changée en Environnement. Managers est ainsi la première organisation à changer de nom à la dimension gender pour valoriser des femmes qui ont réalisé des accomplissements. Elle évoque une attitude citoyenne en Espace initiative, le programme Femmes entrepreneures (90 à 100 femmes pour des critères axés sur l’innovation), des sondages pour déterminer les besoins en formation… « La semaine prochaine, nous organiserons un road show pour les patronnes dans les régions en 5 à 6 thématiques où elles choisiraient les formations adaptées à leurs besoins », annonce-t-elle.
Les organismes volontaires s’engagent
Youssef Bechaouch, directeur des relations extérieures, RSE et Innovation-Orange Tunisie, s’est exprimé sur l’autonomisation des femmes, axe majeur de la stratégie RSE d’Orange Tunisie. Lotfi Khezami, directeur de la communication BVMT, a parlé des travaux de la Bourse sur la présence de la femme dans le top management et dans les compagnies cotées, et Imen Messadi, directrice centrale Marketing réseau ATB, a commenté le programme Gender Mainstreaming de l’ATB.
Les organismes volontaires n’ont pas seulement proposé des présentations. Tous trois et les autres ont fait des propositions pour soutenir l’autonomisation des femmes:
– Orange offre son Programme de 23 maisons digitales dédiées aux femmes avec des ONG (passer de l’idée au projet);
– Esprit pour une possibilité de master sur la RSE;
– Restructuration de l’association Féminin by UIB pour englober les aspects RSE;
– The Next Women Tunisie offre l’accès à sa base de données qui servirait à des networkings orientés business;
– ASF Consulting parle d’inclure l’aspect gender dans ses programmes ainsi que les vulnérabilités, la mise en contact des femmes avec des associations;
– ABC Bank Tunisie promet d’inclure et respecter les ODD du Pacte, le volet diversité et inclusions (56% de femmes dans le top management), avec l’association Face des actions auprès des femmes rurales (formation en distillations florales), CV en ligne pour les jeunes, partenariat avec Enda pour des crédits aux femmes (65% exclusivement féminins);
– Sami Zouari, Project Coordinator UN Women, propose d’augmenter la liste des 5 signataires dans les WEPs, créer une base de données qui engloberait toutes les statistiques utiles;
– Itidel Mejbri, du Cawtar, promet de poursuivre la promotion du Media Parity Index; le centre va également lancer un guichet unique intéressant 6 pays pour faciliter l’accès marché (législation pays, shifter d’une entreprise à une autre, import, export, le ‘one click one information’, guide facile pour accès à l’information et à l’administration…