Après l’annonce du 21 avril 2022 de la Millenium Challenge Corporation pour accorder un don à la Tunisie de 500 millions de dollars, Samantha Power, l’USAID administrator, a fait une annonce pour le moins pessimiste concernant l’avenir de ce financement. Cette annonce a été réalisée hier, lors de la réunion concernant la demande de budget FY23 intitulée “Les priorités de l’USAID en matière de politique étrangère et de développement international”
La responsable de l’organisme américain évoque le budget 2023 de la MCC en disant que celui-ci comporte une somme inférieure pour la Tunisie “en raison des tournants décevants du gouvernement actuel, de la répression de la société civile, de l’éloignement de l’État de droit et des institutions démocratiques”.
La porte n’est pas tout à fait fermée, la décision peut être changée selon la situation de la Tunisie: “Nous attendons bien sûr avec impatience de relancer cette aide si le gouvernement remet le pays sur la voie de la démocratie”.
Elle insiste sur l’indépendance du conseil électoral: “Notre soutien est principalement destiné à la société civile, aux médias, à un conseil électoral indépendant, que nous avons commencé à renforcer depuis longtemps et qui fait un travail très important. Mais nous devons maintenant voir quelle sera la composition de ce conseil”.
Les indicateurs, impactés par l’environnement actuel, définiront la future décision de la MCC: “En ce qui concerne la MCC, étant donné les circonstances de gouvernance en Tunisie qui vont affecter les indicateurs, ces derniers sont décisifs pour savoir si la MCC fait ou non des investissements”.