L’année 2022 sera close dans quelques mois. Pourtant, la Tunisie ne dispose toujours pas d’un cadre réglementaire qui régit l’utilisation des drones. Ce flou réglementaire a fait plusieurs victimes parmi les jeunes Tunisiens qui ont même été interpellés pour avoir utilisé ces objets volants.
Cela dit, un projet de cadre réglementaire a été déjà proposé par le ministère du Transport du temps de Moez Chakchouk. Ce projet, lourdement critiqué à l’époque, n’a depuis connu aucune évolution.
En dépit (ou à cause?) de ce contexte, plusieurs associations tunisiennes ont annoncé une nouvelle collaboration dont le fruit est la tenue, prochainement, de la première édition des Tunisia Drone Days.
L’événement est organisé par l’Association africaine pour la promotion du géospatial (AGEOS) en collaboration avec ses partenaires du cercle Aéronautique (la Fédération nationale des pilotes de ligne (FTPL), l’Association tunisienne de l’aéronautique (ATA) et l’Association tunisienne des contrôleurs de la circulation aérienne (ATCCA).
D’après ses organisateurs, cet événement vise à “sensibiliser les utilisateurs professionnels de drones et les décideurs à l’importance du développement d’une filière intégrée des drones en Tunisie et à faire évoluer le cadre législatif relatif à toute la chaîne de valeur des drones”.