Un grand patriote à qui l’industrie tunisienne doit beaucoup vient de nous quitter ce matin à l’âge de 77 ans. Mounir Zalila, grand éditorialiste de Managers qui a vu grandir le magazine depuis les années ’90, a fait sa carrière au ministère de l’Industrie, il a occupé de hautes fonctions managériales à l’APII. Homme de convictions, de grande culture, il avait une vision pour le développement des filières en Tunisie. Il était habité par la mission et s’est battu dans toutes les fonctions qu’il avait occupées à mettre en place une stratégie industrielle pour la Tunisie. Ce combat, il l’a aussi mené avec sa plume, belle, concise, tranchée quand il faut dire tout haut les vérités mais toujours avec un brin d’humour et une finesse d’esprit inégalée.
Éditorialiste aux magazines Managers et l’Économiste Maghrébin, il a dirigé la rédaction de Managers pour donner du sens à sa retraite de la fonction publique. Constamment à l’affût des vrais sujets de société et de l’économie avec un angle d’analyse qui lui était propre, toujours hors des sentiers battus. Car Mounir Zalila était un homme de grande ouverture d’esprit. Des racines et des ailes, on ne saurait mieux le définir, bien ancrées en Tunisie et particulièrement à Kerkennah, son île d’origine. Il avait la passion du grand large, ce qui faisait de lui un grand curieux de l’international.
Il était le premier Tunisien à avoir financé un projet à travers une plateforme de crowdfunding en mobilisant la diaspora tunisienne. L’initiative dit à elle seule toute la noblesse et la grandeur d’âme de Si Mounir. Un projet au service d’une cause qu’il portait au plus profond de lui-même. Il s’agissait de la construction d’une cantine dans une école à Kerkennah. L’homme était d’une grande sensibilité humaine et savait mettre les technologies et la force du plaidoyer au service de ses convictions. Il a pu lever plus que le coût de l’investissement, au grand bonheur des écoliers de l’île. Dans l’école où son père exerçait en tant qu’instituteur, avec ses frères et sœurs, ils ont installé et fourni une bibliothèque. Pas étonnant d’une famille de militants qui a toujours fait du savoir et du patriotisme une seconde religion.
Grand défenseur de l’égalité hommes-femmes, Zalila était parmi les rares qui n’en font pas que des discours, mais mettent en place des projets et en font une ligne de conduite dans leur propre vie. A Managers, nous lui devons l’idée des Trophées des femmes entrepreneures. Dans toutes les réunions de rédaction, il n’avait de cesse d’encourager et de faire valoir les réalisations des femmes en Tunisie. Il fait partie de ces hommes qui ont donné du sens à leur vie, à leur parcours professionnel, pour une vie digne et décente. Lui, dont le silence était révélateur, il laissera un grand vide. L’équipe de Promedia est attristée par la nouvelle.
Que Dieu lui accorde Sa Miséricorde. Toutes nos condoléances à sa femme, ses enfants, aux écoliers et aux enseignants de son village natal et ses familles professionnelles.